Interview [Lie] Jérôme Garnier (Charneux) : "Je veux voir ce qu'un séjour en 3D peut apporter en 3C"

Benoit Desart
| 0 réaction
[Lie] Jérôme Garnier (Charneux) : "Je veux voir ce qu'un séjour en 3D peut apporter en 3C"

L'ailier à vocation offensive retrouve la vareuse charneutoise et espère effacer la petite déception vécue à Plombières.

Jérôme Garnier évoluait à Plombières au cours de la saison écoulée. De retour à Charneux, qu’il a quitté il y a deux ans, l’ailier offensif a pris le temps de répondre à nos questions et de revenir sur son parcours.

 

Wf : Plombières a réalisé un très beau parcours en championnat et était pointé comme favori du tour final, n'est-ce pas une petite déception d'avoir été éliminé dès le premier tour ? 

 

Nous étions 39 au départ pour deux équipes et avions des objectifs très clairs. Les deux équipes ont réalisé une belle saison vue de l'extérieur, mais, pour être honnête, tout ça a un goût d'inachevé. Nous avions le meilleur groupe de toute la série et certaines écuries de P2 nous auraient probablement bien enviés certaines de nos cartouches. Le club a consenti à des efforts dans tous les domaines et nous ne sommes pas parvenus à atteindre l'objectif réel qui était de faire monter les deux équipes.

 

Maintenant on peut toujours en discuter longtemps. C'est un drôle de concept de finir deuxième et d'avoir le sentiment d'avoir raté. Et puis il y a eu le tour final et là, je pense sincèrement que nous sommes passés à côté. Personne n'a été au niveau pour pouvoir prétendre aller plus loin. Nous avons eu notre non-match le jour où il ne fallait surtout pas l'avoir. Nous ne l'avions plus eu depuis longtemps (match nul chez la lanterne rouge Bullange en février) donc il fallait bien que ça se reproduise. C'est une déception mais qui ne gâche pas toute une saison pleine.


Wf : Une saison à Hombourg, une saison à Plombières et un retour à Charneux, aurais-tu des fourmis dans les jambes ? 

 

En partant de Charneux, je voulais jouer en 3D. Je voulais savoir ce que ça fait de se déplacer pendant 1h30 pour un match de foot sur des terrains enneigés... Non, sérieusement, je voulais découvrir cette série. L'année à Hombourg a été difficile car nous nous sommes sauvés lors de la dernière journée. Ensuite, Hombourg avait monté un projet dans lequel je ne me reconnaissais pas pour l'année suivante. J'ai donc choisi naturellement d'aller tenter ma chance ailleurs et j'ai été contacté par le rival d'en face, ce qui fit de moi le traître le plus recherché de la commune...

 

La suite vous la connaissez avec cette année pleine d'ambitions à Plombières qui s'est soldée par une élimination au tour final. Maintenant, j'aurais très bien pu continuer à Plombières et je ne promets pas de ne pas y revenir. Cette idée a d’ailleurs été évoquée avec certaines personnes du club. Mais entre temps, j'ai décidé de me lancer le défi de retourner en 3C à Charneux avec une idée bien précise de ce que je veux y faire. On verra si l'avenir me donnera raison. 


Wf : Qu'est-ce qui t'a motivé à faire le choix de revenir sur les hauteurs herviennes ? 

 

Plusieurs éléments m’ont décidé. Tout d’abord, l'équipe en place me plaît. Je connais la plupart des joueurs et je sais à quoi m'attendre avec eux et eux avec moi. Nous gagnons ainsi du temps. Ensuite, j’ai envie de voir ce qu'un séjour en 3D peut apporter sur un terrain de 3C. Les façons de jouer sont très différentes dans les deux séries et la comparaison est intéressante. Enfin, j’aspire à retrouver du plaisir à jouer car je ne cache pas que mon temps de jeu sur la deuxième partie de saison à Plombières était loin de mes attentes.


Wf : Tu foules les pelouses de 3ème Provinciale depuis quelques saisons maintenant, mais quel a été ton parcours avant cela ? 

 

Jusqu'à l'âge de 15-16 ans, j'évoluais à l'Amiens SC en France (Ligue 2). Par la suite, le niveau a commencé vraiment à être trop haut pour moi alors on m'a indiqué le chemin de la sortie. Je me suis blessé pour trouver une excuse plus en ma faveur, mais bon ... on retiendra surtout que je n’avais plus le niveau.

 

De 16 à 20 ans, j'ai joué à l'ESSF (Promotion Première France) en juniors et en seniors surclassés. A 20 ans, j’ai vécu une année dans le Championnat Universitaire  d'Athènes en Grèce. Mais disons plutôt qu’il s’agissait d’une inscription car je n'y ai pas fait grand chose en réalité.

 

J'ai alors dû arrêter deux ans et demi avant de reprendre en P2B à Retinne. J'ai ensuite mis le football à nouveau entre parenthèses pendant près d'un an suite à une hernie discale, avant d'atterrir finalement en P3 à Charneux. La suite, vous la connaissez …


Wf : A bientôt 31 ans, comment envisages-tu la fin de ta "carrière" ? 

 

Je démarre les entrainements des petits. Voilà la suite que je donnerai sauf si je ne m'y plais pas. Pour le moment je vais faire les deux en même temps, mais bon, ça ne durera qu'un temps.

 
En photo : Jérôme Garnier (à droite), sous les couleurs de Plombières


Charneux, que beaucoup d’observateurs voyaient lutter pour le maintien avant la saison, a terminé le championnat à la sixième place, décrochant une place au tour final via le gain de la première tranche. Jérôme Garnier voudra sans doute apporter son expérience à cette équipe et, qui sait, jouer les premiers rôles dans la série.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news