Interview Arnaud Scalco (Huy) "Le staff m'a donné carte blanche"

Olivier Baute
| 0 réaction
Arnaud Scalco (Huy)  "Le staff m'a donné carte blanche"
Photo: © SC

Engagé en début de saison par le RFC Huy, le préparateur physique liégeois ne retire que positif de cette nouvelle collaboration.

Wf : Voilà déjà quatre mois que tu es en place au RFC HUY, comment peux-tu définir ton
intégration au sein du club ?

Elle s’est très bien passée, Alain Rorive et Alain Dheur, les coaches, m’ont directement laissé travailler à ma façon. Ils m’ont donc laissé « carte blanche ». Je sais que pour un coach, il est très difficile de faire confiance à un préparateur physique. C’est quand même le préparateur physique qui va décider si le début de saison va être bon ou pas. Me concernant, je suis très content du staff mis en place par le club.
 
 
Wf: Comment s’est déroulé le début de saison ?
 
Nous avons réalisé un très bon début de saison, le groupe était prêt physiquement et mentalement. A l’heure actuelle, nous arrivons dans une période où nous allons être un peu moins en forme sur le point de l’explosivité et de la vivacité. C’est normal, nous ne pouvons pas rester à 100 % toute la saison. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour limiter au maximum la durée de cette période.
 
Lors des six premiers matchs, nous avons rencontré les quatre équipes qui sont sensées jouer le « TOP 5 » cette saison et nous nous en sommes assez bien tirés, nous étions même physiquement supérieur à eux. Nous avons enchaîné durant les quatre premières semaines un match tous les trois jours, donc les séances étaient plutôt utilisées pour la récupération et le travail technique.
 
L’adaptation des joueurs au nouveau terrain synthétique a pris plus ou moins quinze jours. Certains se plaignaient de douleurs aux ischios après les séances. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre, grâce à l’aide de notre kiné.
 
 
Wf: Que penses-tu de l’équipe ?
 
L’équipe me semble bien équilibrée dans tous les secteurs de jeu. Elle est constituée d’un mixte de joueurs qui ont eu une carrière professionnelle et de jeunes joueurs qui sont bourrés de qualités. J’espère que nous allons nous mettre à l’abri le plus rapidement possible et ainsi passer une saison calme et qui sait, faire douter les grosses cylindrées de la Division 3B.
 
Le groupe est très réceptif, il s’intéresse aux séances proposées, je n’hésite pas à leur expliquer pourquoi je fais tel ou tel type de séance et donc pour eux, ils n’ont pas l’impression de travailler dans le vide. La qualité physique des joueurs est dans l’ensemble assez bonne au niveau de l’endurance. Nous pouvons donc plus insister sur l’aspect musculaire, proprioceptif et de vitesse en fonction des postes et de chacun.
 
 
Wf: Maintenant que la préparation de début de saison est terminée, que fais-tu dans le club ?
 
Il était prévu à la base que je ne m’occupe que de la préparation de début de saison et des deux ou trois semaines qui suivent la trêve hivernale. Fin septembre, la direction a accepté que je suive le groupe une fois par semaine le mardi jusqu’après la trêve hivernale.
 
Je pense qu’il est indispensable de faire des rappels de tous les aspects physiques durant la saison afin de limiter et de prévenir les blessures et de garder le groupe en bonne forme. Lorsque je termine le travail avec le groupe, je m’occupe des joueurs en méforme ou légèrement blessés.
 
J’avoue que pour l’instant après le travail avec le groupe, je suis un peu inactif, il n’y a pas de blessé et c’est très bien comme ça. Ca signifie que le travail est bien réalisé et qu’il est de bonne qualité.
 
 
Que penses-tu qu’il faudrait faire pour que le club se professionnalise encore plus ?
 
Dans le cadre de la préparation physique, je pense que je ne suis pas trop mal loti. Je travaille dans de très bonnes conditions. Le terrain synthétique est un atout pour le club et il possède aussi une structure médicale de qualité avec le docteur Lahaye et comme kiné, Olivier Lesage.
 
Si je devais proposer au club de se développer pour la préparation physique, je proposerais de créer sur le site une petite salle de musculation dans un des vestiaires, de donner des séances de préparation aux espoirs au moins une fois par semaine, d’avoir au moins deux séances de préparation physique pour l’équipe première, afin de pouvoir mieux m’occuper du groupe et d’améliorer le suivi et la revalidation des joueurs blessés.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news