Les fonctions du capitaine

Olivier Baute
| 0 réaction
Les fonctions du capitaine
Photo: © SC

Serge Gehoulet, ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et ancien entraineur de l'AS Eupen, partage son vécu et ses expériences du coaching. Chaque semaine, il vous fera découvrir un aspect de cette corporation.

1. Gestion de la dynamique de groupe

2. Relais de l’entraîneur.

3. Interface avec les officiels.  

 

1. Gestion de la dynamique de groupe

A)  Le capitaine évite les conflits. Dans un groupe, très souvent, des tensions apparaissent. Elles  peuvent correspondre à l’existence de sous-groupes  dans l’équipe (ex : les anciens du club contre les nouveaux). Le capitaine peut être celui qui exprime ces tensions en donnant la parole aux uns et aux autres. Souvent, les joueurs n’exposent pas les problèmes en toute transparence alors que le simple fait de communiquer les règle souvent instantanément.

B) Le capitaine motive dans les moments difficiles ou la motivation baisse chez beaucoup de joueurs ; le capitaine doit savoir trouver les mots pour redonner confiance, goût de l’effort et bonne agressivité à l’équipe. On se focalise souvent sur le rôle du capitaine pendant le match mais son action est tout autant importante à l’entraînement qu’après 3 défaites. 

C) Le capitaine  montre l’exemple ; il ne joue plus pour lui mais pour l’équipe ; il ne doit jamais baisser les bras, il ne doit jamais montrer des signes de démotivation, il est à l’heure, appliqué dans les exercices, respectueux des hommes et du matériel, volontaire dans les compétitions. 

 

2. Relais de l’entraîneur.

L’entraîneur ne peut être sur le terrain ; dès lors il ne peut communiquer comme il le voudrait avec les joueurs. C’est donc le capitaine qui devra communiquer à la place de l’entraîneur, ainsi il pourra replacer des joueurs et commander des options tactiques. Cela demande au capitaine d’être performant au niveau de la stratégie. Le capitaine  est le représentant des joueurs. A ce titre, son rôle est d’intervenir auprès de l’entraîneur en cas de problèmes de joueurs entre eux ou avec l’entraîneur. Il doit être en quelque sorte un organe d’information pour l’entraîneur sur ce qui se passe au niveau des joueurs et qui n’est pas connu par lui (!! Il ne s’agit pas d’un rôle de rapporteur !!) .

 

3. Interface avec les officiels.    

Le capitaine  a un rôle privilégié avec les arbitres ; il doit connaître les règles, il doit pouvoir se maîtriser pour pouvoir discuter dans le calme et être capable de répercuter les consignes arbitrales aux joueurs de son équipe.    

La question est posée : Qui doit le choisir ?

-         A) Le staff technique après une période d’observation, d’entretiens individuels, de la prise en compte de « l’historique du joueur »,….

-         B) L’ensemble des joueurs après un vote.

Dans les deux cas il ne faut pas se précipiter, attendre 1 mois de vie commune permet à chacun de découvrir l’autre et permet à l’entraineur de se faire une idée plus précise du profil recherché.

Si l’option B est retenue ; le coach devra bien expliquer au groupe l’IMPORTANCE de ce choix en expliquant les fonctions du capitaine élu. C’est un vote important et nécessaire. Tous les joueurs voteront pour la capitaine et son suppléant ; le résultat devra être respecté par tous.

A méditer : « Le besoin le plus profond de chacun est d’être nécessaire, d’être important, d’être apprécié ; donnez valablement ce sentiment et vous serez payé en retour. »

Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine…

Source : JL Cayla/R Lacrampe « manuel pratique de l’entrainement » / Serge Gehoulet

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news