Anthony Moris avec le Luxembourg, ça se précise

Speder Simon
| 0 réaction
Anthony Moris avec le Luxembourg, ça se précise
Photo: © SC

Prêté par le Standard à Saint-Trond, le gardien liégeois pourrait donner une toute autre tournure à sa carrière.

Peu avant Noël, Anthony Moris (23 ans) obtenait un passeport luxembourgeois. D'origine grand-ducale, le père du gardien sous contrat au Standard obtenait sa naturalisation. Avec pour conséquence que son fils, sous contrat au Standard, devenait sélectionnable pour les Roud Liewen. Après Maxime Chanot, un autre joueur de Jupiler Pro League pourrait donc évoluer avec la sélection luxembourgeoise.

Condition sine qua non imposée par le sélectionneur national Luc Holtz, avec qui des contacts avaient été noués : être titulaire en club. Barré par Eiji Kawashima et Yoann Thuram à Sclessin, Anthony Moris a décidé de se tourner vers Saint-Trond pour obtenir du temps de jeu. L'aspect pertinent de cette démarche sera laissé à l'appréciation des uns et des autres lorsqu'on sait que l'équipe de Yannick Ferrera comptait déjà deux portiers de talent avec Davy Schollen et Laurent Henkinet. Le Habaysien aura donc du pain sur la planche s'il veut conquérir les Canaris et les Lions Rouges.

Si il a été question de sélection aussi rapidement, c'est que le poste de gardien est problématique au Grand Duché et qu'une place est à prendre. Le titulaire indéboulonnable, Jonathan Joubert (Dudelange) est en effet déjà âgé de 34 ans. Derrière lui, c'est le désert depuis l'annonce il y a quelques jours, de la retraite internationale du réserviste Marc Oberweis (31 ans, Jeunesse Esch), officiellement pour raisons professionnelles. L'ancien gardien des Espoirs, Philipp Hahm (Ettelbrück) n'a pas retrouvé le chemin des terrains après une grave blessure au coude en mai 2013. Ses jeunes successeurs n'entrent pas encore en ligne de compte : Luca Ivesic (18 ans, SSV Jahn, D3 allemande) joue en réserves, et Steve Peiffer (20 ans) est la doublure d'Oberweis à Esch...

Quoi qu'il en soit, cette naturalisation fait débat au Grand-Duché. Anthony Moris a notamment fait preuve de maladresse en déclarant à la presse luxembourgeoise "avoir toujours voulu jouer pour "une" sélection". Un manque d'attachement mal perçu par l'opinion publique, qui reproche également à la fédération de privilégier la naturalisation alors que de nombreux moyens ont été alloués à une politique de formation nationale. Oberweis déplorant notamment que de jeunes portiers luxembourgeois comme Yan Heil (Differdange) passent après des joueurs naturalisés. 

Toujours est-il que le match entre la Belgique et le Luxembourg, prévu en mai, pourrait voir Moris affronter des anciens coéquipiers tels que Defour, Witsel ou Fellaini... Un scénario qui trotte à coup sûr dans la tête du nouveau portier trudonnaire...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news