Vista local: Quelques nouvelles du Brésil

Olivier Baute
| 0 réaction
Vista local: Quelques nouvelles du Brésil
Photo: © Photonews

Bernardo revisite l'envers du décor de cette Coupe du Monde brésilienne. Les petites anecdotes qui passent le plus souvent à travers des filets de la presse.

J'écris ce papieraprès deux huitièmes de finale : France - Nigéria (2-0), dont je retiens le faible niveau de jeu français, sauvé par un arbitrage quasi partial et une certaine facilité à blesser les joueurs adverses, ainsi que la jolie ingénuité défensive nigérienne ainsi que le second du jour entre l'Allemagne  - Algérie (2-1), émotionnant et passionnant; J'ai pensé que les 3 équipes qui avaient réalisé de gros scores dans les phases de poule (France, Pays-Bas et Allemagne) donnaient l'impression de patiner devant le but adverse depuis leur brillant résultat.

Voici quelques nouvelles "brésiliennes" que je souhaite partager avec vous.

  • Les allégations de la presse brésilienne sur un risque de tricherie des joueurs du Cameroun semblent se vérifier car sur les trois matchs suspects qui font l'objet d'une enquête, deux concernent le Cameroun : le match contre la Croatie et le match contre le Mexique. L'exclusion de Song, notamment, aurait fait l'objet de paris suspects. On peut penser que les deux hors-jeux annulés du Mexique ont, également, retenu l'attention des enquêteurs ; le juge de ligne colombien a déjà été durement sanctionné, avec un renvoi immédiat et une interdiction de séjour au Brésil durant le mondial.
     
  • Suite à la défaite contre la France, l'entraîneur nigérian Stephen Keshi s'est ouvertement étonné de la raison pour laquelle son gardien Enyeama a soudain quitté sa ligne. Une polémique s'installe entre la théorie nouvelle basée sur le bon sens qui veut que le gardien reste le plus longtemps possible sur sa ligne et les partisans de l'ancien régime, majoritaires en Belgique. Par contre, Neuer, le gardien allemand, m'a rappelé mon enfance quand on jouait "goal attaque"; Je me demande si cette expression est encore employée de nos jours par les enfants (quand ils ont un endroit pour jouer au football) ?


     
  • Les commentateurs de la télévision brésilienne SportTV et le consultant Ricardo Rocha s'en sont pris violemment à Miguel Herrera, entraineur du Mexique, accusé à plusieurs reprises de lâche après avoir retiré deux attaquants dans le match de huitième de finale contre la Hollande. Plus que responsable, il est coupable de l'élimination de son équipe, en ayant permis à l'équipe de Pays-Bas de remonter le terrain et de resserrer ses lignes. Gervinho (Côte d'Ivoire) a fait de même à l'égard de son entraineur démissionnaire Sabri Lamouchi, coupable d'avoir retiré ses deux avants, mais à mots plus feutrés, parlant d'inexpérience fatale à niveau.
     
  • Les éditorialistes brésiliens vantent, par contre, la science tactique de Van Gaal lors ce même match Mexique - Pays-Bas, qui, constatant la fatigue complète de son équipe, n'a pas hésité à modifier son système de jeu en retirant Van Persie pour privilégier le jeu long et la course du ballon. Cela a porté ces fruits, au grand dam de Ricardo Rocha, qui avait encore souligné là une grosse faute de coaching avant de devoir se rétracter.
     
  • Tous les journaux, écrits et télévisés, brésiliens sont atterrés d'avoir vu le capitaine de la Seleção s'éloigner des joueurs de son équipe avant la séance des tirs au but déterminante lors du huitième de finale contrele Chili, s'écrouler sur le sol et pleurer à chaudes larmes. Thiago Silva a également demandé de ne pas tirer le cinquième tir au but, pour lequel il s'était proposé lors de la préparation du match. Torrès, capitaine de la Seleção en 1970, résume l'avis général en faisant remarquer qu'un capitaine doit être au milieu de ses hommes pour les encourager et leur donner confiance. Il souligne que le comportement de Thiago Silva est incompréhensible et inacceptable et qu'il a d'ailleurs été mis à l'écart par ses coéquipiers. Le joueur du PSG se défend en tweetant qu'il s'est écarté pour prier, ce qui laisse le plus fervent des pasteurs évangéliques sceptiques. et que l'on ne peut pas juger quand on ne sait pas, mais il y a trop de cracks brésiliens qui sont passés par là... La défense est bien maladroite...

    De manière générale, l'état de tension nerveuse des joueurs de la Seleção interpelle tous les journalistes qui mettent en cause, sans trop le dire, la pression de la Commission Technique. D'anciens joueurs prédisent qu'il est impossible de gagner un trophée dans un tel état nerveux et que des joueurs pourraient s'écrouler sur le terrain en cas de coup dur, totalement tétanisés.
     
  • Une belle et encourageante polémique a éclaté dans la presse internationale y compris africaine suite à la décision de l'iman qui accompagne l'équipe d'Algérie d'autoriser la rupture du jeûne en ce début de Ramadan. Les ayatollahs salafistes et quelques muftis se sont élevés violemment contre cette rupture, au nom d'une pseudo-lettre du Coran, alors que plusieurs théologiens musulmans et bien d'autres imans font observer que la volonté finale du message de Dieu l'emporte sur des prescrits temporels quelques peu archaïques. Cette affirmation publique et publiée de l'Islam des Lumières me semble une grande première de notre temps, elle est porteuse d'espérances, et cela grâce à l'Afrique blanche. Merci le football.


     
  • Des données statistiques étonnantes ont retenu mon attention :

    ° Les deux matchs les plus souvent disputés lors des Coupes du Monde sont : Allemagne (précédemment Allemagne de l'Ouest) - Serbie (précédemment Yougoslavie) et Brésil - Suède, sept fois chacun..

    ° Les 3 stades les plus recherchés sur Google sont : le Maracana (Rio de Janeiro) suivi de l' Arena de São Paulo et le Mineirâo de Belo Horizonte, ce qui emplit de fierté tous les Brésiliens, tous très attachés au Maracana. Mais, il y a une différence quant aux trois villes brésiliennes les plus recherchées sur ce même moteur puisque Salvador de Bahia se substitue à Belo Horizonte, ce qui est tout à l'honneur de la culture et, donc, de la culture des visiteurs étrangers, tant Salvador de Bahia a une architecture urbaine intéressante et charmante.

    ° Le total des buts marqués sur toute la durée de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud a été dépassé au soir de la deuxième journée des huitièmes de finale 2014. Ce qui est une excellente nouvelle pour le football de 2014 qui doit, peut-être, beaucoup aux nouveaux maillots massant, trés difficiles à tirer.

    ° Les statistiques sur le nombre de joueurs à terre que vous pouvez lire dans vos quotidiens me paraissent trop globaliser les raisons des chutes et, donc, me paraissent peu signifiantes.



     
  • On a retrouvé Sepp Blatter ! Sans doute alerté par le refus de la Présidente du Brésil d'assister à ses côtés à la finale du Mondial, il vient d'assister à deux matchs en deux jours, derrière des vitres pare-balles. L'expérience de la vie m'a appris que bien des puissants de ce monde ont la même lâcheté en cas de crainte de mouvements de foules.
     
  • La FIFA vient de mettre fin aux magouilles des fédérations africaines de football (et de leurs présidents ou ministres des sports). Agacée et inquiète par le nombre de problèmes de primes impayées et de grèves qui nuisent à l'image de marque du football et à a stabilité des compétitions, elle vient de décider que les fédérations qualifiées devraient joindre à la liste des participants les contrats relatifs aux primes et rémunérations signées par les deux parties, pour toutes les compétitions internationales. La FIFA payera, elle-même, les joueurs sur un compte bancaire personnel et déduira ces montants des revenus reversés aux fédérations concernées. C'est sans appel et tous les acteurs, joueurs et fédérations, ont été priés de ne faire aucun commentaire. La Suisse étant hors de l'Union Européenne, la directive anti-discrimination ne leur sera d'aucun secours. Mais je ne pense pas que cela va freiner les différentes corruptions, au contraire, me semble-t-il, après la dernière enquête des journalistes anglais sur le Président de le Fédération de Football du Ghana.
     
  • La FIFA a rappelé à l'ordre les pays participant et leurs joueurs, coupables de prendre par dessus la jambière les conférences de presse, notamment internationales. La France et les Pays-Bas sont mis en exergue, Les journalistes américains ont, eux, interrogé les journalistes belges pour savoir si Marc Wilmots était toujours aussi agressif : oui, mais avec la protection du journal Le Soir, si j'ai bien lu.
     
  • Je terminerai sur une anecdote aussi étonnante qu'inquiétante. En effet, la popularité croissante du football "soccer" aux Etats-Unis (USA) génère, à l'occasion de cette coupe du monde, des réactions diverses dans la population américaine, et plus particulièrement, dans le monde politique.

    Ainsi, la commentatrice, écrivain et polémiste américaine, Ann Coulter, proche du parti républicain, a causé la fureur un article où elle critique durement le football. Elle écrit, entre autres, que la croissance d'un sport "étranger" représente la décadence morale du peuple américain. Ann Coulter a été bombardée de reproches dans des articles de plusieurs grands journaux comme le New-York Times et, même, le célèbre magazine Forbes, qui l'ont traitée et classée comme raciste.

    En effet, la popularité du Soccer est plus grande dans les populations noires et latines que dans la population blanche (caucasienne) , plus liée au football américains et au Base-ball. Ann Coulter a, cependant, oublié que le soccer est le premier sport féminin aux USA, c'est-à-dire celui qui compte le plus d'affiliées et qu'il est devenu le sport des familles blanches aisées, s'opposant au basket des banlieues et ses terrains grillagés. Ceci est de plus en plus rendu visible dans les films et les feuilletons américains du nord où l'on voit des mamans aller papoter au bord des terrains de foot, en regardant distraitement leurs enfants. Ces familles sont les électeurs républicains par excellence... Tous les drapeaux ne klaxonnent pas...
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news