Romain Veys "La Colombie prête pour continuer le rêve !"

Olivier Baute
| 0 réaction
Romain Veys "La Colombie prête pour continuer le rêve !"
Photo: © Photonews

Notre ambassadeur pour la Colombie fait le tour de l'actualité sud-américaine, revient sur "l'incident" entre Pad'R et les Colombiens et le match décisif programmé ce soir!

Wf: Brésil-Colombie dans un peu plus de 24 heures, la tension monte-t-elle à Cali, Bogota et les autres villes du pays?
 
La presse nationale a usé de tous les superlatifs pour décrire le succès des Cafeteros face à l'Uruguay et leur qualification pour des quarts de finale historiques. Car depuis le huitième de finale perdu face au Cameroun de Roger Milla lors du Mondial italien en 1990, les Colombiens avaient un rêve : celui des quarts. Evidemment, ce rêve se poursuivant, c'est désormais de demi-finale dont tout le monde parle au pays. "Immenses" (El Espectadore, El Universal), "Historique !" (El Tiempo), "La Colombie écrit l'histoire" (Vanguardia), les titres à la Une au lendemain de la victoire aussi historique qu'héroïque ne tarissaient pas d'éloges. Des éloges pour l'ensemble de la sélection mais aussi celui qui est en train de reléguer Neymar, Messi et Ronaldo au second rang : James Rodriguez. "Notre roi", titrait ainsi El Mundo, avec une première page consacrée entièrement à la photo du prodige de Monaco. 
 
Désormais, c'est le Brésil qui se dresse en travers de la route de la sélection colombienne. Si l'on sait que Neymar sera bien présent au coup d'envoi, les Colombiens préfèrent d'abord parler de leur équipe et voir comment vit le groupe colombien à l'approche de ce match, plutôt que de consacrer leur énergie à l'adversaire, aussi important soit-il. 
 
Le pays tout entier retient son souffle, même s'il sait déjà que cette génération a réalisé quelque chose de jamais vu au pas en atteignant les quarts de finale. Mais la Colombie y croît, son président Juan Manuel Santos le premier ! Il a ainsi décrété une journée de travail raccourcie afin de laisser à chaque Colombien la possibilité de vivre le match pleinement ! Autant dire que le pays sera bel et bien en effervescence ce vendredi, une effervescence qui a déjà commencé mais qui reste, pour le moment, plutôt discrète. Mais à l'heure d'écrire ces lignes, ce n'est que le matin en Colombie. Sûr que ce soir, la tension montera d'un cran dans les rues de Medellin et des autres villes du pays !
 
 
Wf: Quel sont les tendances en Amérique du Sud au sujet de ce duel?
 
Partout en Amérique latine, on ressent un plus grand amour pour les sélection hispanophones d'Amérique du Sud. Il est vrai que le Brésil a cette particularité vis-à-vis des autres pays, en ceci que la langue portugaise n'est parlée que dans ce pays et que c'est l'espagnol qui est la langue officielle du reste du continent. 
 
Au niveau footballistique, cela se traduit notamment par la présence de sélectionneurs sud-américains à la têtes de nations qui ne sont pas la leur, avec comme exemple l'Argentin Sampaoli au Chili ou le Colombien Rueda en Equateur. Il y a donc une sorte de lien, assez minime il est vrai mais toutefois bien présent, qui unit tous es pays. 
 
En Equateur, par exemple, plus que le match entre le Brésil et la Colombie, c'est l'opposition entre les quatre survivants latino-américains et les quatre Européens. "America vs Europa", titre ainsi le quotidien Metro. Mais de façon générale, la Coupe du Monde de football ne fait plus les gros titres partout depuis l'élimination de la Tri (le seul pays sud-américain à ne pas avoir accéder au huitièmes). Si en Argentine, c'est évidemment le match de l'Albiceleste contre la Belgique qui remplit les pages sportives des quotidiens, au Chili on se contente d'analyser le duel de façon plus ou moins objective. Il faut dire que la dernière victime en date des Brésiliens est plus occupée à tenter de savoir où jouera Alexis Sanchez la saison prochaine plutôt qu'à savoir qui du Brésil ou de la Colombie ira en demi-finale. Et en Uruguay, le football a carrément quitté les Unes des journaux depuis l'élimination de la Celeste. 
 
Il est aussi intéressant de voir que dans d'autres pays, comme la Bolivie et le Paraguay, c'est davantage l'Argentine et ses deux stars Messi et Di Maria qui font les gros titres. On le sent d'ailleurs : l'Albiceleste semble désormais la favorite de nombreux sud-américains. Mais pas des Colombiens et encore moins des Brésiliens, c'est certain !
 
 
Wf: Les échos au sujet du dessin de Pad'r qui aurait scandalisé la Colombie sont-ils réels?
 
Je dois avouer ne pas avoir trop suivi cette histoire. A la suite de la victoire colombienne face à l'Uruguay, le caricaturiste belge bien connu avait en effet dessiné des joueurs colombiens snifant la ligne tracée par l'arbitre à l'aide de cette fameuse bombe de mousse destinée à faire respecter la distance de 9 mètres 15 lors des coups de pied arrêtés. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'en effet la Colombie a très mal perçu la caricature. Tout est parti de Colombiens de Belgique qui ont incendié la page Facebook de l'auteur, mais cela a pris une ampleur considérable au pays lorsque l'ambassadeur colombien à Bruxelles, Rodrigo Rivera, a fait écho de cette caricature dans une lettre ouverte au sein de l'un des quotidiens les plus lus au pays, El Tiempo
 
Mais à l'heure actuelle, on peut dire que la polémique s'estompe, suite aux excuses publiques présentées par le caricaturiste. Pascal Decubber (alias Pad'R) a d'ailleurs été reçu  par Rodrigo Rivera à l'ambassade de Colombie en Belgique où il y a une nouvelle fois présenté ses excuses. Celle-ci ont été acceptées par l'ambassadeur qui a d'ailleurs publié sur sa page Facebook un article accompagné d'une photo sur laquelle on peut voir le caricaturiste recevoir un livre sur les cafés de Colombie : "Les sacrifices de la population dans la lutte contre ce fléau ont été énormes et nous préférons que le public belge connaissent les nombreux bons côtés de notre pays", a commenté en substance l'ambassadeur au moment de remettre ce cadeau de réconciliation. L'incident est donc clos.
 
 
Wf: Comment la Colombie doit-elle aborder ce match?
 
Pour en revenir à l'aspect sportif, je pense que le Chili a montré comment contrecarrer le Brésil. On a vu un Neymar fatigué face au Chili et des flancs qui n'ont pas réussi à apporter le danger comme d'habitude devant le but adverse. Or, la Colombie possède les joueurs capables de reproduire cela avec un Cuadrado en toute grande forme sur le flanc droit et qui pourrait obliger Marcelo à jouer un cran plus bas que d'habitude. De l'autre côté, le costaud Ibarbo devrait, je pense, réintégrer le onze, au détriment de l'un des deux avants de pointe. Probablement Jackson Martinez. A moins que José Pekerman ne décide de mettre la pression d'emblée sur le Brésil en alignant deux avants de pointe face à la paire David Luiz / Thiago Silva. 
 
 
Wf: Au-delà de cet affrontement, on devrait également assister à un match dans le match, entre Neymar et Rodriguez.
 
Absolument. Nous allons avoir là deux des meilleurs joueurs du monde et, surtout, deux des hommes en forme de ce Mondial. On a vu que Rodriguez est un joueur décisif comme Neymar mais que, plus que dans le chef du Brésilien, la présence du numéro 10 de Monaco est ultra-importante ! Avec 5 buts et 4 assists en 4 matches, James Rodriguez est plus que la plaque tournante du jeu colombien. Côté brésilien, un Neymar effacé poserait évidemment problème mais la Seleçao comporte d'autres joueurs capables d'un coup d'éclat. On pense notamment aux jeunes Oscar et Willian. Personnellement, si j'étais Scolari, ma principale préoccupation serait d'empêcher Rodriguez de toucher la balle et de placer Neymar et l'un des deux jeunes de Chelsea dans la construction du jeu.
 
Selon moi, la clé du match se situera donc au niveau du 6 brésilien. Habituellement, on y retrouve Luiz Gustavo. Scolari a d'ailleurs affirmé avant le Mondial qu'il était le joueur le plus important de son dispositif. Or, le joueur de Wolfsburg a écopé de son second carton jaune face au Chili et sera donc suspendu face à la Colombie ... La composition de la Seleçao sera donc intéressante sur l'état d'esprit des Brésiliens. Soit Gustavo sera remplacé numériquement par un autre joueur, probablement Paulinho qui ferait son retour dans le onze de base aux côtés de Fernandinho, soit Scolari modifiera son système en faisant par exemple monter David Luiz d'un cran en marquage sur Rodriguez et en intégrant Dante aux côtés de Thiago Silva. Mais dans ce dernier cas, cela prouvera une chose : que le Brésil a peur ... 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news