Le mot d'ordre: stabilité

James Odvart
| 0 réaction
Le mot d'ordre: stabilité
Photo: © Photonews

Le Royal Mouscron-Péruwelz entamera sa saison par un déplacement difficile au Sporting d'Anderlecht. Que vaut le noyau mouscronnois à quelques jours du début du championnat?

La ville de Mouscron retrouve la première division. Après cinq ans d’absence, les Hurlus ont arraché leur place en Jupiler League lors de la dernière journée du tour final en s’imposant à Saint-Trond (2-4). Pour être tout à fait précis, le Royal Mouscron-Péruwelz ne retrouve pas l’élite puisque ce club s’est formé après la radiation du Royal Excelsior Mouscron. 

Désormais, le club est dépendant du Lille OSC qui possède 51% des parts du club. Les dirigeants ne veulent pas réitérer les erreurs du passé. Le lendemain du sacre, les dirigeants ont été clairs sur les ambitions du club : « L’objectif sur le long terme est de devenir un club stable du championnat ». Toutefois, le mercato aura été très animé dans les travées du Cannonier. Il y a quasiment eu autant d’arrivées que de départs.

Gardien

Même s’il n’était pas toujours un modèle de sécurité, Alexandre Oukidja a joué un rôle important lors de la promotion du club. Il évoluera sous d’autres couleurs cette saison. Pour le remplacer, la direction a engagé Pierrick Cros, un portier français de 23 ans en provenance de Sochaux qui a déjà l’expérience de la Ligue 1. Il a été victime d’une rupture des ligaments croisés en 2012 et n’a pas retrouvé son niveau et le temps de jeu nécessaire en France. A Mouscron, il aura l’occasion de se mettre en vitrine.

Néanmoins, il devra se méfier de Sven Dhoest, loué au Club de Bruges. Le jeune gardien belge de 20 ans aura certainement envie de gagner du temps de jeu puisqu’il est barré à la Venise du Nord par Ryan et Kujovic. Patrick De Vlaemynck, fidèle au poste, sera le numéro 3.

Défense

Stéphane Pichot, capitaine emblématique du club depuis trois ans, a pris sa retraite. Cette année, il sera l’un des entraineurs adjoints. Cependant, l’assise défensive de la Belgacom League a été maintenue avec Vandendriessche-Delacourt-Boli-Peyre. Les deux premiers cités sont en ‘concurrence’ pour le brassard de capitaine. Le secteur défensif a été renforcé par les arrivées de Pieterjan Monteyne, arrière gauche expérimenté qui a déjà transité par le Beerschot et Mons. Il sera en concurrence avec Boli pour le poste d’arrière gauche.

L’arrivée de Teddy Mézague (Montpellier) multipliera les solutions dans l’axe, même si ce dernier pourrait entamer la saison en tant que titulaire. Les jeunes Julian Jeanvier et Birger Verstraete (prêté au Club de Bruges) recevront certainement leur chance tôt ou tard dans la saison.

Milieu

Les dirigeants étaient ravis d’entendre que Julian Michel prolongeait son séjour en terre mouscronnoise.  Il est le distributeur du jeu dans l’entrejeu. Il dispose d’un fort abattage. Il est également responsable des phases arrêtées. Sébastien Pennacchio peut également prétendre à une place dans l’entrejeu, mais la concurrence sera rude puisque Tristan Dingomé (ex-Monaco) et Steeven Langil (ex-Guingamp) ne sont pas venus au Cannonier pour faire de la figuration. Le premier est très offensif et le deuxième plus créatif. Ils seront donc 4 pour 2 places.

Badri a également été conservé et devrait entamer la saison sur le flanc gauche. Dimitri Mohamed sera la rustine de réserve en cas de crevaison. A droite,Yohann Broeckaert paraît indiscutable. Il a déjà l’expérience de la division 1 avec Ostende. Nolan Mbemba et Jérémy Houze, produit du club, complètent le noyau. L'avenir de Samuel Dog parait très incertain. En tout cas, il n'apparaissait pas sur la photo du noyau.

Attaque

Nicolas Perez, héros de ce tour final, sera l’attaquant de pointe numéro un. A côté de lui, Abdoulaye Diaby, le virevoltant dribbleur pourrait constituer le duo d’attaque surprise de la Jupiler Pro League. Derrière eux, Zinho Gano, prêté au Club de Bruges, attendra son heure et voudra clairement montrer aux patrons brugeois qu’il peut incarner l’avenir de l’attaque brugeoise.

Florentin Van Roy et Marin Jakolis sont encore jeunes pour prétendre réellement à une place de titulaire. Un attaquant buteur est annoncé pour la fin du mercato pour compléter le noyau. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news