Emilio Ferrera emmènera-t-il Genk vers les sommets?

James Odvart
| 0 réaction
Emilio Ferrera emmènera-t-il Genk vers les sommets?
Photo: © Photonews

La Jupiler Pro League 2014-2015 débute ce vendredi. Les pensionnaires de l'élite entament donc cette semaine la dernière ligne droite de leur préparation. Notre rédaction, en collaboration avec Cisse Severeyns, évalue les chances de nos clubs de D1. Nous poursuivons aujourd'hui avec Genk.

Traduit de Voetbalkrant.com

Ambitions

Racing Genk vit depuis quelques saisons sur un petit nuage: le titre de champion, la Coupe de Belgique et année après année la qualification pour l'Europa League et des transferts très lucratifs: Courtois, Benteke et De Bruyne. L'an passé, Genk est tombé de son petit nuage. Après un superbe départ en championnat et en Europa League, le second tour n'a été qu'un chemin de croix, ce qui a coûté la place de Mario Been et le directeur sportif, Dirk Degraen, a rendu son tablier. Genk s'est qualifié de justesse pour les PO1, mais n'y ont pas joué un grand rôle.

Désormais, les ambitions seront plus réservées du côté limbourgeois. Les saisons précédentes, le top 3 était l'objectif annoncé, en rêvant secrètement du titre. Maintenant, Genk se contenterait bien volontiers d'une place dans le top 4. 

Transferts

Genk a été calme sur le marché des transferts. Koulibaly et Camus, deux joueurs importants ont quitté la Cristal Arena. Bizot, Milinkovic-Savic et Zarandia ont été ajoutés au noyau mais sont encore inconnus. Des jeunes talentueux, mais la question qui se pose est de savoir s'ils pourront revendiquer directement une place de titulaire. Marco Bizot remplace Kristof Van Hout. Christian Kabasele vient d'Eupen et s'est fait remarquer lors des joutes amicales. Il se situe près d'une place dans le onze de base.

Tous les yeux sont rivés sur Jelle Vossen. Partira-t-il ou pas? Le capitaine est un pion important à n'en pas douter, mais est malheureux. Son nom est cité lors de chaque période de transfert, mais le joueur désire réellement partir cet été. S'il quitte le club, Genk devra absolument lui trouver un remplaçant de niveau. 

IN

Marco Bizot (FC Groningen), Christian Kabasele (KAS Eupen), Sergej Milinkovic-Savic (FK Vojvodina), Laurens Vermijl (Lommel United), Luka Zarandia (Lokomotiv Tbilisi).

OUT

Kalidou Koulibaly (Napoli, Ita), Fabien Camus (Evian TG), Brian Gielen (Westerlo), , Grzegorz Sandomierski (Zawisa Bydgoszcz), Stef Peeters, Alessio Alessandro, Willem Ofori en Jordy Croux (MVV).

Points forts et points faibles

Cela peut paraitre surprenant mais Genk entame la saison avec quasiment le noyau intact de l'année passée. Cela peut être quitte ou double. 

L'ambiance n'était pas au top dans le vestiaire l'année passée. C'est là que le coach Emilio Ferrera joue un rôle important: "Il est important de rester positif même quand tu ne joues pas.", précisait le coach. 

Si Genk prend un bon départ, les doutes qui existent actuellement s'en iront de surcroit. Dans le cas contraire, la relation avec les supporters risque de se dégrader très rapidement. 

Si tout le monde travaille dans la même direction, Genk devrait être capable de lutter pour le top 3. Beaucoup d'observateurs voyaient Genk comme un candidat au titre - avec le même noyau. Il y a certainement de la qualité à Genk

Pronostic: 6e

Emilio Ferrera parviendra-t-il à marquer de son empreinte le groupe? Jelle Vossen quittera certainement le club. De plus, Genk n'a pas encore réalisé de gros transferts. Il ne faut pas s'attendre à voir un grand Genk en ce début de saison, c'est pourquoi nous estimons qu'ils ne lutteront pas pour le titre. Une place en PO1 est néanmoins le minimum avec ce noyau. 

Wat denkt Cisse Severeyns?

"En principe, ils possèdent suffisamment de qualités pour connaitre une meilleure saison. Cela dépendra également du départ de Jelle Vossen. Quatre millions pour un tel joueur, je trouve ce montant dérisoire. Genk ne peut en tout cas pas se permettre deux mauvaises saisons consécutives."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news