Le RMP peut-il se maintenir en D1?

James Odvart
| 0 réaction
Le RMP peut-il se maintenir en D1?
Photo: © SC

La Jupiler Pro League 2014-2015 débute ce vendredi. Les pensionnaires de l'élite entament donc cette semaine la dernière ligne droite de leur préparation. Notre rédaction, en collaboration avec Cisse Severeyns, évalue les chances de nos clubs de D1. Nous poursuivons aujourd'hui avec le RMP.

Ambitions

Le promu entamera la saison avec des ambitions raisonnables. Le club travaille avec des moyens limités et ne prendra pas le moindre risque financier. La direction sera déjà satisfaite avec le maintien. L'entraîneur Rachid Chihab luttera pour chaque point.

Transferts

IN

Sven Dhoest (Club Brugge), Birger Verstraete (Club Brugge), Zinho Gano (Club Brugge), Pierrick Cros (Sochaux), Pieter-Jan Monteyne (Bergen),Thibaut Peyre (Lille B) *, Sébastien Pennachio (Lille B) *, Nicolas Perez (Lille B) *, Anice Badri (Lille B) *, Julian Jeanvier (Lille), Abdoulaye Diaby (Lille) *, Nolan Mbemba (Lille), Marvin Turcan (La Louvière) **, Anthony Bova (La Louvière) **, Tristan Dingomé (AS Monaco), Steeven Langil (Guingamp), Teddy Mézague (Vrije speler)

(*) Werden ook vorig jaar al geleend van Lille

(**) Terug na uitleenbeurt

OUT

Vincent Provoost (Roeselare), Harlem Gnohéré * (Mons) , Alexandre Oukidja * (Lille), 

(*) Einde uitleenbeurt

Points forts

Liens avec Lille et le Club de Bruges

Mouscron – Peruwelz fonctionne en tant que club satellite du Lille OSC. Le troisième de Ligue 1 est connu pour sa qualité à former des jeunes joueurs de qualité. Cette saison, quelques joueurs ont été prêtés par le LOSC à Mouscron afin de leur donner du temps de jeu. Perez et Badri, six buts à eux deux dans le tour final, restent une année supplémentaire au Canonnier. 

L'autoroute Bruges-Mouscron fonctionne également très bien, puisque les Blauw en Zwart ont cédé Dhoest, Verstraeten et Gano (en prêt). S'il apparait que les premières rencontres montrent que le noyau actuel n'est pas suffisamment qualitatif, le LOSC pourrait encore injecter du sang neuf. En janvier, il y aura également beaucoup de possibilités. 

2) Aucune pression

Il y a quatre ans de cela, Mouscron-Péruwelz jouait encore en promotion. Les Hennuyers sont clairement sur le schéma fixé par les dirigeants lillois. Les joueurs peuvent évoluer sans pression, cela pourrait être l'atout numéro un des Mouscronnois cette saison.                               

Points faibles

1) Début de saison difficile

Un bon départ est souvent synonyme d'une saison tranquille, surtout pour un candidat à la rélégation. Malheureusement, les Mouscronnois devront se farcir Anderlecht, Standard, Zulte-Waregem, Genk et Gent lors des huit premiers matchs. Les points si chers du début risquent d'être difficile à empocher. 

2) Identité du club

L'encrage local du club semble loin. Mouscron-Péruwelz jouait seulement devant 2.000 spectateurs lors du tour final, dont une grande partie vient directement du nord de la France. L'avantage de jouer à domicile ne risque pas d'être si fort à Mouscron. 

L'identité du club incarnée par des joueurs comme Dugardein, De Vlesschauwer, Casto par le passé doit revenir par des joueurs comme Delacourt ou Vandendriessche. L'entraineur Rachid Chihab devra raviver la flamme dans le coeur meurtri des supporters mouscrnnois.

Notre pronostic: 14e

Pour l'instant, il est difficile d'évaluer réellement la qualité du noyau. Sur papier, les jeunes arrivés sont de véritables renforts, mais il faudra voir comment la mayonnaise va prendre. 

De tout le talent injecté par Lille, nous nous attendons à ce que certains se révèlent complètement cette année. Vu que le grand frère Lille pourra intervenir à tout moment, nous pensons qu'ils vont se sauver de justesse. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news