Cofidis Cup : La chance des Belges du RMP ?

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Cofidis Cup : La chance des Belges du RMP ?
Photo: © SC

Mercredi soir, Mouscron-Péruwelz se déplace à Coxyde (D3A). L'entraîneur Rachid Chihab devait faire tourner son effectif. Tout bénéfice pour la maigre colonie belge du Canonnier, qui devrait donc enfin recevoir du temps de jeu, à commencer par Patrick De Vlamynck, le portier numéro 2 du RMP.

Par Edgar Makanga

Depuis le début de la saison, les Mouscronnois éprouvent énormément de difficultés à aligner six Belges ou assimilés sur la feuille de match. En vérité, seuls Benjamin Delacourt (Français mais assimilé belge car formé au Futurosport) et Pieterjan Monteyne parviennent à se faire une place sur l’échiquier du RMP.

Alors que Sven Dhoest est toujours en revalidation, et alors que Marvin Turcan n’entre plus dans les plans du club, Zino Gano, Jérémy Houzé, Birger Verstraete et Patrick De Vlamynck ne sont que de simples remplaçants.

Ces derniers devraient toutefois recevoir du temps de jeu ce mercredi soir, en 16e de finale de la Coupe de Belgique, lors du court déplacement à Coxyde (D3A). Le onze de base hennuyer aura donc une coloration noir-jaune-rouge nettement plus importante qu’à l’acoutumée.

Aborder Coxyde comme s'il agissait d'un match de D1"

"L’entraîneur fait toujours ses choix en fonction des performances, et non en fonction des nationalités. On doit simplement se battre à l’entraînement et respecter sa sélection", déclare Patrick De Vlamynck, le portier numéro 2 du RMP depuis quatre saisons, qui devrait être titulaire demain soir.

Il y a deux ans, alors que le RMP venait d'arriver en division 2, on se souvient que le gardien belge, qui soufflera ses 37 bougies la semaine prochaine, était titulaire lors de l'élimination à domicile (2-3 après prolongations) face au Standard, au stade des 16e de finale de la Coupe de Belgique (notre photo).

"Effectivement, Coxyde pourrait être la chance des remplaçants en général, mais pas forcément des Belges. Le coach ne révèlera ses titulaires que le jour du match. Je ne sais pas si je vais jouer mais je me tiens prêt."

Mouscron-Péruwelz doit se relancer à la côte, après son récent bilan de zéro sur six en Jupiler Pro League.

"Je m’attends à beaucoup de surprises demain soir. Il faudra aborder ce déplacement comme s’il s’agissait d’un match de D1. Nous devrons afficher une grande concentration car l’équipe de Coxyde sera surmotivée. Il faudra vraiment prendre ce match très au sérieux, afin de nous relancer avant le match de championnat de samedi à Courtrai."

Marc Coucke et le LOSC savent ce qu'ils font"

Par ailleurs, En coulisses, la semaine dernière avait été marquée par le rapprochement confirmé entre le KV Ostende et le Lille. Pour rappel, l'entrée du truculent homme d'affaires flamand Marc Coucke - actionnaire majoritaire du KV Ostende - dans le capital du LOSC (à hauteur de 5 %) pourrait mener à la fin du partenariat entre les Dogues et Mouscron-Péruwelz. Avec la marque Etixx, Marc Coucke était déjà devenu le sponsor maillot principal du LOSC cette saison. À l'avenir, Ostende pourrait donc devenir le partenaire belge exclusif des Lillois, et ce, au détriment du RMP.

"On on en discute dans le vestiaire, c'est vrai", ajoute De Vlamynck. "Je suppose que Marc Coucke et le LOSC savent ce qu'ils font. Il arrivera ce qu'il adviendra. La future décision de Lille devra être respectée par tous."

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news