La Pro League veut des explications

Olivier Baute
| 0 réaction
La Pro League veut des explications
Photo: © SC

La good governance au sein de l'URBSFA inquiète fortement les clubs. Les clubs souhaitent ainsi que le Conseil d'Administration mis en place en tant qu'organe de contrôle puisse exercer son rôle comme il se doit.

Lors de l’Assemblée Générale de la Pro League qui s’est déroulée ce jour, les clubs se sont concertés à propos des récents incidents au sein de l’URBSFA. Les clubs souhaitent ainsi que le Conseil d’Administration de l’URBSFA, initialement mis en place en tant qu’organe de contrôle, puisse exercer son rôle comme il se doit et en bon père de famille.

Le fait que le management de l’URBSFA ne tienne pas compte du Conseil d’Administration et suive son propre chemin va à l’encontre de la good governance de l’organisation. Le point de vue commun des clubs de la Pro League est le suivant : “Dans le monde du football aussi, les organisations doivent se comporter en bon père de famille et justifier leurs décisions, dépenses, etc. et ce dans l’intérêt du football en général. De plus, des représentants des clubs, qui sont quotidiennement confrontés au football et possèdent donc un know-how certain, siègent au Conseil d’Administration de l’URBSFA et doivent donc être consultés au nom du football en général.”

Rupture de confiance

Les clubs de la Pro League sont très clairs dans leur communication envers l’URBSFA: “Nous voulons une transparence complète dans tous les dossiers”. C’est pour cette raison que le management de la Pro League va convoquer dans les deux semaines à venir une réunion avec le Président et le Secrétaire Général de l’URBSFA afin d’obtenir des éclaircissements dans toutes sortes de dossiers. “En tant qu’actionnaire de l’URBSFA et représentant du football professionnel, nous sommes obligés de demander (et d’obtenir) des explications au sujet d’affaires dont nous ne sommes pas totalement mis au courant.” Si nous n’obtenons pas de réponse, il y aura une sérieuse rupture de confiance entre la Pro League et l’URBSFA. Les clubs de la Pro League tendent la main au management de l’URBSFA avec une prise de position claire.

Stade national

Autre point de discussion ce jour lors de l’Assemblée Générale: la construction du nouveau stade national pour l’EURO 2020. “Notre point de vue concernant le stade national n’a pas changé. L’attribution de l’EURO 2020 à, entre autres, Bruxelles n’a pas modifié notre point de vue. Depuis 2013, nous avons posé une série de questions pertinentes qui restent sans réponse. Nous continuerons donc de poser des questions sur ce dossier pour respecter notre point de vue de base. Moderniser les stades de nos clubs est en effet l’un des objectifs stratégiques du football belge, un point de vue de plus soutenu par la Pro League et l’URBSFA.” déclare Michel Dupont, président de la Pro League.

Le point de vue de base de la Pro League reste (cfr septembre 2013):

-       L’URBSFA ne peut PAS libérer de moyens pour la construction d’un stade national;

-       Ce projet ne peut être soutenu par l’URBSFA. Il n’appartient pas aux tâches de l’URBSFA et celle-ci ne peut en aucun cas jouer un rôle de pionnier dans la construction d’un stade. L’URBSFA doit soutenir TOUS les clubs équitablement.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news