Jouer et arbitrer, c'est possible!

Olivier Baute
| 0 réaction
Jouer et arbitrer, c'est possible!
Photo: © SC

Chaque semaine, près de 6.000 arbitres permettent à 150.000 passionnés de pouvoir pratiquer leur sport favori. Certains de ces arbitres sont également joueurs!

Tu hésites à franchir le pas, tu ne sais pas si tu dois poursuivre en tant que joueur ou bien devenir arbitre. La deuxième option te tente, mais le plaisir de taquiner le ballon et l'homme en noir chaque week-end te donne encore du plaisir. Et pourquoi ne pas franchir le pas en devenant arbitre H?

Cette catégorie permet en effet à son titulaire de siffler un match un jour du week-end et de changer de vareuse l'autre jour. L'arbitre H peut même siffler des matches d'équipe première. La seule "contrainte" est qu'il ne peut pas arbitrer un match de la série dans laquelle le club où il est affilié joue.

Devenir arbitre, c'est vivre le match autrement, avoir un rôle primordial. L'homme en noir est le garant du respect du règlement officiel. A partir de 15 ans, il est possible de devenir arbitre, une vocation qui peut mener loin.

Dans chaque province, des cours sont organisés. Les lauréats sont ensuite parrainés par un ancien qui a pour mission de les guider dans leurs premiers pas. A chaque prestation, l'arbitre a droit à une indemnité ainsi qu'au remboursement de ses frais de déplacement. Enfin, chaque arbitre reçoit une carte lui accordant l'accès gratuit à tous les matches joués sous le contrôle de la fédération.

Encore plus envie de te lancer dans l'arbitrage? Renseigne-toi auprès de ton club ou de ton comité provincial afin de savoir quand seront organisées les prochains cours.

Source photo : www.stanoche.be

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news