Comment le beau-père de Pierre Locht a sauvé le derby wallon

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Comment le beau-père de Pierre Locht a sauvé le derby wallon
Photo: © SC

Une nouvelle histoire de vareuses a retardé de 15 minutes le coup d'envoi de Charleroi - Standard. La couleur latérale des deux maillots était blanche, pénalisant ainsi la vision des linessmen. Finalement, le beau-père de Pierre Locht, le team-manager liégeois, a fait appel ... à un teinturier !

À Charleroi, Edgar Makanga

Pierre-Yves Hendrickx avait pourtant senti le coup venir de loin. Et pourtant ...

"La procédure est toujours la même : le lundi ou le mardi, les clubs proposent un jeu de maillot à l’URBSFA, qui est libre de valider ou non les couleurs", expliquait le directeur administratif du Sporting de Charleroi. "J’avais pourtant signalé en milieu de semaine qu’il pourrait y avoir un problème car il y a bien plus de blanc dans le maillot rouge du Standard, tandis que notre maillot zébré est également à forte dominante blanche."

"La Fédération m’a signalé qu’il n’y aurait pas de problèmes et que les arbitres valideraient les tenues sans soucis. Seulement voilà, Johan Verbist et surtout ses assistants - étaient farouchement opposés à la tunique du Standard, qui a en plus commis l’erreur de se déplacer uniquement avec une seule vareuse. De toute façon, le noir de leur second maillot ne nous aurait pas vraiment aidés. Ils n’avaient pas non plus de troisième maillot. Nous, depuis la fameuse affaire avec le Lierse, nous nous déplaçons systématiquement avec trois jeux de vareuses, avant d'éviter et d'anticiper tout problème."

La couleur latérale des deux maillots était blanche, pénalisant ainsi la vision des linessmen

Le problème s'est posé vers 16h30. La couleur latérale des maillots des deux équipes était blanche, pénalisant ainsi la vision des linessmen. À 25 minutes du coup d'envoi, à 17h35, le litige n'avait toujours pas été réglé, et l'arbitre Johan Verbist semblait déterminé à ne pas faire jouer la rencontre.

"Pas de solution, pas de match", a-t-il indiqué, en renvoyant la balle aux divers protagonistes : d'une part, Mehdi Bayat, l'administrateur-délégué du Sporting, et d'autre part, Bruno Venanzi, le vice-président du Standard, et Axel Lawarée, le conseiller sportif du président Roland Duchâtelet.

Dans un premier temps, les Liégeois ont proposé aux Carolorégiens d'évoluer en rose : refus catégorique des Hennuyers, qui étaient parfaitement dans leur droit d'évoluer à domicile avec leur maillot principal.

Ensuite, les Liégeois ont pensé à faire venir un nouveau jeu de maillots en provenance de Liège, avant de se rendre compte que le timing serait beaucoup trop compliqué. La tension était palpable dans les couloirs, tout comme la lutte d'influence entre les dirigeants des deux clubs.

Des tapes rouges en attendant l'arrivée du teinturier !

Finalement, la solution est parvenue sous le coup de 17h50. Le Standard a décidé d'apposer des tapes rouges sur l'ensemble des maillots, nécessitant ainsi le décalage du coup d'envoi de quinze minutes. Pendant ce temps-là, le beau-père de Pierre Locht, le team-manager liégeois, avait fait appel à un teinturier de la région carolorégienne, arrivé en cours de première période.

C'est ainsi qu'à la mi-temps, les Rouches ont apposé un spray de couleur rouge sur le côté de leurs vareuses. Une solution de repli cruciale, puisque la plupart des tapes rouges s'étaient envolés durant le premier acte. Voilà comment le beau-père de Pierre Locht aura sauvé le derby wallon. Encore une histoire rocambolesque et bien belge ...

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news