Les destins croisés d'Hasi et de Vanderhaeghe

Les destins croisés d'Hasi et de Vanderhaeghe
Photo: © Photonews

Ils ont été coéquipiers, adjoints et c'est en tant qu'entraîneur qu'ils vont s'affronter ce dimanche lors d'Anderlecht-Courtrai.

Les terrains de Jupiler Pro League, ils les connaissent par coeur. A respectivement 43 et 45 ans, Besnik Hasi et Yves Vanderhaeghe se sont affrontés, en tant qu'adversaires mais aussi en tant que coéquipiers.

Avant de se retrouver à Anderlecht, ils se sont affrontés, quand Hasi était à Genk et Vanderhaeghe à Mouscron. Deux médians défensifs généreux, parfois rugeux, qui finiront par se retrouver tout les deux au Sporting d'Anderlecht. Besnik arrive en 2000 pour concurrencer Yves dont le style est souvent critiqué du coté des Mauves et Blancs. Ils participeront ensemble à la fabuleuse épopée en Ligue des Champions lors de la saison 2000-2001.

Souvent en concurrence (Vanderhaeghe ayant majoritairement les faveurs d'Antheunis et de Broos), parfois associés, ils finiront par quitter le Parc Astrid.  En 2006 Besnik s'en va à Lokeren, avant de finir sa carrière au Cercle de Bruges. Vanderhaeghe retournera lui à Roulers en 2008 pour y jouer une dernière saison.

Le poste d'adjoint synonyme d'apprentissage

Ils vont commencer leur reconversion de la même façon. Yves Vanderhaeghe devient adjoint à Courtrai, Besnik Hasi débarque lui à Anderlecht, au même poste. Quelques années à observer des entraîneurs d'expérience (Jacobs, Van Den Brom, Vanhaezebrouck), et quand arrive le moment de prendre les rênes , ils ne vont pas se rater.

Hasi, lui, entre par la grande porte avec un titre de champion un peu miraculeux la saison dernière. Yves Vanderhaeghe a transformé Courtrai en machine à marquer. Ce dimanche, les deux hommes vont une nouvelle fois se retrouver au Parc Astrid. Avant de s'affronter encore par deux fois en playoff 1. Lors du match aller, Anderlecht l'avait emporté 2-3. Il va certainement rester trois rencontres à Vanderhaeghe pour retourner la situation.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news