2015, année du football liégeois

Olivier Baute
| 0 réaction
2015, année du football liégeois
Photo: © SC

La cité ardente a fêté sept titres cette saison dont cinq rien que ce dimanche !

Si le Standard ternit un peu la copie en ne réalisant pas des résultats à la hauteur des attentes durant ces Play-Offs  1, plusieurs autres clubs de la ville se sont mis en évidence ces dernières semaines.

A tout seigneur, tout honneur, c’est le FC Liège qui a ouvert la brèche il y a quatre semaines en survolant la Promotion D. Les joueurs d’Alain Bettagno ont surclassé leurs adversaires durant la majeure partie de la saison. Il reste une rencontre à disputer dimanche prochain face à Tamines, l’occasion de terminer sur une bonne note et notamment  rendre un service à un réprésentant du grand Liège, le FC Tilleur, qui est en lutte avec les Namurois pour éviter la place de barragiste.  

Et, le FC Liège peut se targuer d’un doublé puisque l’équipe B du club, créée cette saison, vient de remporter les lauriers au détriment de Verlaine B, son adversaire ce dimanche. A l’occasion de cette rencontre, le directeur sportif Gaetan Englebert a rechaussé les crampons afin d’aider cette jeune équipe.


Le rouge et bleu, mais également le vert et blanc à l'honneur

Mais, ce dimanche 26 avril  était un jour particulier puisque quatre autres clubs de la cité ardente pouvaient également être sacrés, un à chaque étage.

 Tout d’abord, le DC Cointe en première provinciale. Le promu a su donner le coup de rein nécessaire dans la dernière ligne droite pour dépasser le leader, le Patro Lensois, et remporter, un peu à la surprise générale, le titre devant Richelle (à féliciter également pour son parcours). Un beau baptême du feu pour Kevin Caprasse qui débutait dans la corporation des coaches d’équipe première. Le Daring imite ainsi le FC Liège puisque son équipe B avait obtenu le titre en P4F il y a quelques semaines sous les ordres de Michel Coninckx grâce à un parcours pratiquement sans faute.

En deuxième provinciale, peu de suiveurs  auraient également misé un centime sur les chances de l’US Liège. Cette formation, habituellement positionnée dans le milieu du classement et même quatorzième en 2012-2013, a terminé le championnat par une série de 21 rencontres sans défaite.  Le groupe mis en place par Thierry Bury a pu se reposer sur un secteur défensif très performant et prendre le dessus sur des formations telles que le Milanello ou Ougrée.

L’UCE Liège en troisième provinciale ne pouvait cacher ses ambitions en début de saison. Le fait de recruter des éléments tels que Santamaria, Dominguez, Mascolo et d’autres joueurs habitués à évoluer plus haut dans la hierarchie provinciale faisait du club basé à Grivegnée le favori de la P3B. Toutefois, un titre n’est jamais promis d’avance et Jean-Marie Raucq a su mener son groupe vers la victoire comme il avait déjà su le faire à Cointe par le passé ! L’UCE termine avec une note de 75/90 et a dû batailler ferme face à une équipe de Fléron accrocheuse qui termine à un point.

En P4G aussi, c’est finalement une formation liégeoise qui remporte la palme, la JS Chênée B. Le club du président Cravatte poursuit donc ainsi son redressement puisque l’équipe A avait remporté son championnat en P3 la saison dernière. A noter que Chênée B a inscrit la bagatelle de 132 buts cette saison.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news