Le Lierse dispensé du tour final de D2 ? : "C'est du 50/50 mais l'attitude du RMP n'est pas claire"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 2 réaction
Le Lierse dispensé du tour final de D2 ? : "C'est du 50/50 mais l'attitude du RMP n'est pas claire"
Photo: © photonews

À l'instar des dirigeants du Royal Mouscron-Péruwelz, les représentants du Lierse demeuraient réservés mardi soir, au terme des trois heures d'audience de la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS). Si le RMP n'obtient pas sa licence ce mercredi, les Lierrois seront automatiquement sauvés.

À Laeken, Edgar Makanga

Au contraire des Hurlus, les Pallieters ont eu le mérite d'être davantage disponibles pour la presse.

"Le verdict sera connu dans la journée de mercredi. Une décision rapide était plus que bienvenue puisque nous devons démarrer notre tour final de D2 jeudi soir, par un déplacement à Eupen", déclarait Jan Van Elst, le CEO du Lierse. "Mais sur un plan sportif, notre équipe demeure focalisée sur cette rencontre."

"Je tiens à souligner le sérieux et la sérénité des débats. En effet, les arbitres de la CBAS ont consciencieusement écouté les différents protagonistes de l'affaire, sans le moindre parti-pris affiché. Mon pronostic ? Pour moi, c'est du 50/50. Mais quoiqu'il arrive, nous respecterons la sentence de la Cour."

"Les dirigeants du RMP n'ont jamais retiré leurs plaintes civiles. Ils les ont simplement suspendues"

L'avocat du club lierrois profitait également de l'occasion pour dénoncer l'attitude du RMP dans le dossier.

"Depuis le début de l'affaire, le Lierse a toujours respecté toutes les procédures", poursuivait Pascal Nelissen Grade, considéré comme l'un des grands spécialistes du droit du sport en Belgique.

"En revanche, contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, et contrairement à la demande de l'AG de la Pro League, les dirigeants du RMP n'ont jamais retiré leurs plaintes auprès du Tribunal de Première Instance de Tournai. Ils les ont simplement suspendues. Leur attitude n'est pas claire. Autrement dit, si la décision du CBAS leur est défavorable, ils se réservent le droit de retourner devant les instances civiles ..."

Le Lierse pourrait rejoindre le Cercle en appel de la non-exclusion du RMP de la Pro League"

Si le Lierse affirme qu'il ne constestera pas le verdict de la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport, le club anversois pourrait néanmoins poursuivre son combat auprès de la Pro League.

"Le Cercle de Bruges s'est déjà pourvu en appel de la non-exclusion du RMP de la Pro League. En ne retirant pas ses plaintes civiles, les Mouscronnois n'ont pas respecté la solution à l'amiable proposée par la Pro League. Nous réfléchissons encore à rejoindre le Cercle dans son appel", ajoutait l'avocat lierrois.

 


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news