OFFICIEL : Le Royal Mouscron-Péruwelz conserve sa licence D1 !

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 3 réaction
OFFICIEL : Le Royal Mouscron-Péruwelz conserve sa licence D1 !
Photo: © photonews

L'information a été confirmée ce mercredi soir par la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport. Puisqu'il s'agit de la plus haute juridiction sportive en Belgique, la sentence de la CBAS est irrévocable : les Hurlus évolueront bel et bien en Jupiler Pro League la saison prochaine.

Par Edgar Makanga

"Les différentes parties ont été notifiées du verdict vers 19h", a indiqué la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) ce mercredi soir, auprès de la rédaction de Walfoot.be.

Rapide, la décision survient au lendemain d'une audience qui avait duré pas moins de heures.

Pour rappel, la Commission des Licences de l'URBSFA avait décidé d'attribuer la licence au Royal Mouscron-Péruwelz, le 8 avril dernier. Deux jours plus tard, le Cercle de Bruges, appuyé dans sa démarche par le Lierse et par le Conseil d'Adminsitration de la Pro League, avait décidé de contester le sésame des Hurlus auprès de la CBAS, en estimant que la continuité du RMP pour la saison 2015-2016 n'était pas assurée.

La saga ne faisait que démarrer ... Soucieux de préserver ses intérêts, le club du Canonnier avait répliqué le 13 avril, en déposant cinq plaintes conjointes auprès du Tribunal de Première Instance de Tournai : contre le Cercle, le Lierse, la Pro League, l'URBSFA et la CBAS. En attaquant la Pro League devant une juridiction civile, le RMP risquait alors son exclusion de la D1, conformément aux statuts de l'association.

À l'issue de son AG du 28 avril dernier, la Pro League s'est cependant montré davantage concilante, en ne votant pas l'exclusion des Mouscronnois, ainsi qu'en retirant son droit d'injonction. Le RMP avait également gagné le droit de comparaître devant la CBAS pour défendre son dossier, un droit qui lui était refusé initialement. En revanche, les Hurlus avaient accepté, à contre-coeur, de suspendre leurs procédures civiles.

Le Cercle de Bruges et le Lierse déboutés

Hier soir, devant la Cour Belge d'Arbitage pour le Sport, la délégation mouscronnoise, emmenée par son président Edward Van Daele, par son directeur financier Bastien Guilbault et par son avocat Maître Luc Misson, s'est donc à nouveau attachée à démontrer le bien-fondé et la solidité de son dossier de licence.

Puisqu'il s'agit de la plus haute juridiction sportive en Belgique, la sentence de la CBAS est irrévocable : les Hurlus évolueront bel et bien en Jupiler Pro League la saison prochaine. En revanche, le Cercle de Bruges et le Lierse sont bel et bien déboutés. Les Groen-Zwart sont relégués en division 2 tandis que les Pallieters, vainqueurs des playoffs 3, démarrent leur tour final ce jeudi, par un déplacement à Eupen.

 


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news