Les Belges passeront l'hiver au chaud en Champions League

Les Belges passeront l'hiver au chaud en Champions League
Photo: © photonews

À un match de la fin des rencontres de poules, les bilans peuvent presque être tirés en Champions League. Et côté belge, c'est un grand cru: presque tous nos compatriotes passeront l'hiver au chaud!

Ils verront les huitièmes

Avec sa victoire contre Galatasaray, l'Atlético de Yannick Carrasco s'est donné de l'air et peut se battre pour la première place du groupe. Même chose pour Manchester City, avec Kompany et De Bruyne, qui semble avoir enfin trouvé le rythme de la Champions League et s'extirpe d'un groupe fort compliqué.

Thomas Vermaelen a lui aussi, pour son retour en C1, atteint facilement les huitièmes de finale. Le Barça semble même favori à sa propre succession au vu du niveau de jeu hallucinant affiché par les Blaugrana...

Chelsea, sauf défaite à domicile contre Porto (pas impossible, certes), a finalement redressé la barre et semble en bonne posture pour se qualifier. L'occasion pour Thibaut Courtois de revenir après sa blessure et pour Eden Hazard de monter en puissance.

Mais la vraie surprise, c'est peut-être le Zenit de Witsel et Lombaerts qui réalise un véritable sans-faute et n'a jamais semblé aussi fort qu'aujourd'hui.

Ils verront au pire l'Europa League

Passer l'hiver au chaud, ça peut aussi passer par l'Europa League. Pour La Gantoise, c'est acquis, même si l'appétit est venu en mangeant du Lyon et que les Gantois espèrent bien décrocher leur ticket pour les huitièmes.

Dans le groupe B, bien malin qui pourra tirer des conclusions. Mais si Azzaoui et Wolfsburg devraient continuer en C1, l'autre place se jouera entre les Mancuniens de Fellaini, peu convaincants, et le PSV de Lestienne, dont l'absence (compréhensible) aura peut-être coupé le bel élan batave. D'un côté comme de l'autre, le perdant sera reversé en Europa - à moins que le CSKA ne coupe la chique à tout le monde...

Personne n'imagine que Galatasaray puisse terminer dernier du groupe, Astana pouvant déjà s'estimer heureux d'avoir pris trois points. Assez logiquement, Jason Denayer se contentera donc de l'Europa League. Enfin, du côté de Valence, Zakkaria Bakkali est assuré de jouer l'Europa League, mais aimerait réussir à dépasser Gand au finish.

Le dernier match sera décisif pour eux

Gheorgi Zhukov est le Belge le moins connu de cette phase de poules, mais réalise l'air de rien une jolie campagne avec Astana. Au final, il sera peut-être... le seul de nos compatriotes à ne pas passer l'hiver au chaud. Et si les Kazakhs y arrivaient, ce serait aux dépens de Jason Denayer et du Gala!

De son côté, Radja Nainggolan et la Roma se font peur. La domination totale du Barça laisse les trois autres équipes se disputer les miettes, et dans la dernière ligne droite, le Diable Rouge peut tout perdre comme tout gagner. Un exploit du BATE peut en effet les éjecter de toute compétition...

Enfin, Thorgan Hazard n'a pas beaucoup joué en Champions League, mais son Borussia a réussi à reprendre la troisième place dans un groupe très compliqué (Juve-City-Séville). Reste qu'en déplacement à Manchester, les Allemands devront surtout prier pour que la Juventus joue le coup à fond à Séville...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news