[Lie] Communications du comité provincial

Olivier Baute
| 0 réaction
[Lie] Communications du comité provincial
Photo: © SC

Les championnats terminés dans leur phase normale, le comité provincial annonce déjà certaines modifications en vue de la future campagne.

Avis aux clubs qui ont inscrit une équipe première B pour la saison 2009-2010
 
Les championnats de P4 ont de nouveaux fait l’objet de nombreuses critiques quand à la valeur et au comportement des équipes B participantes.
 
Le CP Liège rappelle que les équipes Premières B sont considérées comme des équipes Premières à part entière et qu’elles doivent respecter les obligations de celles-ci.
A ce titre, elles devront impérativement jouer sur le terrain A sauf si le terrain B est de qualité similaire (au A) et qu’il est attenant aux vestiaires.
Aucune dérogation ne sera accordée à ce sujet. Il en résulte que pour la plupart des clubs, il ne pourra être satisfait au désiderata visant à faire jouer les équipes premières A et B le même week-end à domicile.
Par ailleurs, tous les matches devront débuter à 15 heures.
Enfin, contrairement aux autres saisons, le Comité Provincial informe les clubs qu’il ne tiendra plus compte pour établir les séries, d’une mixité entre les équipes A et B au sein de celles-ci.
 
Suite à ces décisions du Comité Provincial qui interviennent après les inscriptions d’équipes, nous informons les clubs ayant inscrit une équipe première B la saison prochaine qu’ils peuvent retirer cette inscription sans frais jusqu’au 31 mai 2009 sur base de ces nouvelles données.


Le Comité Provincial informe les clubs que les séries dans les équipes de jeunes et de réserves seront désormais faites d’est en ouest et non plus le contraire. Cela signifie que les premières séries de chaque catégorie (sauf équipe première) seront les séries des Fagnes alors que les dernières seront celles de la région de Huy-Waremme. Cette nouveauté permettra une meilleure répartition des désignations automatique d’arbitres.

Avis aux clubs – Championnats de Minimes 2009-2010
 
Afin de prévenir une prochaine modification dans l’organisation des championnats de Jeunes souhaitée par la fédération et de répondre à la demande de plusieurs clubs souhaitant prolonger l’expérience mise en place depuis deux saisons aux catégories diablotins et préminimes, le CP Liège propose un projet de réforme adressé à la catégorie minimes.
 
Ce projet a pour but de valoriser et de favoriser une meilleure formation des jeunes joueurs en créant des championnats mieux adaptés aux capacités de chacun. Il devrait permettre aussi d'endiguer la violence qui semble se développer plus particulièrement sur les terrains de jeunes.

Les statistiques démontrent en effet une augmentation du nombre de rapports témoignant d’incidents à l’occasion de ces matches.
Ils sont très souvent relatifs aux conséquences du résultat sur le classement et surtout l’incidence sur la montée ou la descente des équipes.

De plus, ces mêmes classements sont de plus en plus réformés suite à des réclamations et ne reflètent plus la valeur sportive réelle des équipes participantes au championnat.
 
Cette réforme prendra court la saison prochaine pour les clubs qui le souhaitent. Cette première année sera considérée comme un test pour cette nouvelle forme de championnat avec classement mais sans système de montées et descentes.

Pour les autres clubs qui souhaitent continuer à participer aux championnats traditionnels (provinciaux-supérieurs-régionaux) avec montées et descentes, leurs championnats seront maintenus en parallèle.
 
La réforme dont il est question consiste à répertorier les clubs en trois catégories en fonction de leurs infrastructures et encadrement sportifs comme défini ci-dessous :
 
CATEGORIE A
Elle est constituée de clubs qui ont la possibilité d'aligner une équipe U12 et une équipe U13 dans les championnats.
Ceux-ci doivent disposer d'une infrastructure qui offre la possibilité de jouer deux matches en même temps.
Ils doivent également disposer d'un coordinateur de jeunes possédant le diplôme d'entraîneur U.E.F.A. B ainsi que d'un entraîneur possédant un brevet B ou un brevet de moniteur.
Au niveau des déplacements, cette catégorie couvrira l'ensemble de la province.
 
CATEGORIE B
Elle est constituée de clubs qui ont la possibilité d'aligner soit une équipe U12, soit une équipe mixte, soit une U12 et une mixte.
Ceux-ci doivent disposer d'un coordinateur de jeunes possédant un brevet B.
Au niveau des déplacements, cette catégorie sera constituée, dans la mesure du possible, de séries régionales.
 
CATEGORIE C
Il n'existe aucune exigence particulière pour cette catégorie.
Au niveau des déplacements, cette catégorie sera constituée de séries régionales.
 
Pour ce qui est de l'arbitrage, une demande serait introduite à la C.P.A. Liège afin d'intégrer à ce projet les arbitres du C.F.L. qui dirigeront les rencontres.
 

Nous invitons donc les clubs qui souhaitent inscrire une équipe de Minimes dans ces nouveaux championnats de faire parvenir leur inscription au secrétariat provincial avant le 29 mai 2009 en précisant la catégorie (A, B ou C) dans laquelle ils s’inscrivent et en prouvant bien entendu le respect des conditions établies ci-dessus. A ce titre, le nom du coordinateur et entraineur(s) doivent être précisés avec le titre qu’ils possèdent (UEFA B-brevet B,…) sauf pour la catégorie 3 où aucune condition n’est exigée.
A noter encore que ces matches se dérouleront aux heures habituelles demandées par les clubs (merci d’indiquer l’heure souhaitée) et qu’il est demandé de préciser si cette/ces nouvelle(s) inscription(s) entraine(nt) la suppression d’une ou plusieurs équipes de Minimes inscrites dans le championnat traditionnel via le formulaire d’inscription rentré en ce début de mai.

 


 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news