Interview Vincent Lejeune 'Le top 5 sera un bel objectif"

Olivier Baute
| 5 réaction
Vincent Lejeune 'Le top 5 sera un bel objectif"
Photo: © SC

La saison prochaine, Franchimont misera sur un enfant du club pour diriger l'équipe première. Il nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.

Wf : Quelle est ta fonction actuelle dans le club de Franchimont ?

Actuellement, je suis depuis deux ans, coordinateur des U12 aux U21 pour l'association de jeunes RAFF- Spa.  Cette année est une année de "label" où nous avons pu aligner deux équipes par catégories (une en provinciaux et la seconde en supérieur). C'est une expérience valorisante, tant au niveau des contacts (parents,joueurs et formateurs) qu'au niveau personnel. La ligne du club est la formation des jeunes afin de les retrouver dans notre noyau senior par la suite et cela porte ses fruits.

Wf : Tu seras T1 de la P2 l'année prochaine. Quel a été le cheminement des négociations ?


Cela s'est passé très vite. Andy Piters, qui est actuellement en place, m'a demandé de reprendre en tant que T2 l'année prochaine. Après une période de réflexion de trois semaines, je lui ait demandé comment il voyait le rôle du T2. Quelques jours après, il me répondait qu'il arrêtait d'entrainer ! C'est une décision qui m'ennuyait car Andy s'était inscrit, tout comme Angel Cortes l'avait fait avant lui, dans la politique du club. On formait les jeunes et lui les introduisait durant les entrainements et matches amicaux voire en championnat. Le pied quoi.

Quand la décision d'Andy a été publiée et irrévocable, j'ai reçu des sms me disant que je devais tenter ma chance....J'ai consulté "le grand sage espagnol" (sic) et on en a discuté.  Le lendemain, j'en ai parlé au président Philippe Boury. On s'est revu une semaine plus tard (le temps qu'il sonde le noyau theutois) et on est tombé d'accord.

C'est un plaisir de pouvoir travailler avec les jeunes que nous formons, c'est une opportunité.  J'aurais comme T2, Boris Lambert (diplomé UEFA B,inscrit au Brevet A), qui est déjà actif au club en tant que formateur (cadet provinciaux cette année). Il sera le relais entre les juniors, la P4 et la P2.

Wf : Travailler comme T1 dans son propre club. est-ce un avantage ou une incovénient ?

Les deux ! Dans les avantages, le fait de connaitre chaque joueur ainsi que le fonctionnement du club est appréciable.  L'inconvénient serait justement de trop les connaitre....Mais, je saurais mettre les barrières qu'il faut pour établir un climat de confiance. De part ma fonction professionelle (dirigeant chez le leader mondial du gardiennage), j'ai aussi des gens de mon village dans mon équipe, c'est pas pour cela que ça ne fonctionne pas.  D'ailleurs, il y a bien d'autres exemples de la P1 à la P4.  Je suis aussi conscient que tous ne m'enverront pas des sms pour me féliciter ou m'encourager. Mais le monde est ainsi fait.

Wf : Quelle  sera la configuration du noyau l'année prochaine ?

J'ai rencontré 90% des joueurs et ils veulent et vont restre. C'est un véritable bloc de jeunes joueurs qui travaille chaque semaine pour redorer le blason theutois. Reste un ou deux détails a règler pour avoir 100% des joueurs actuels en 2012.  Au niveau des besoins nécessaires, il faut un vrai buteur et un défenseur. On y travaille.

Wf : Un buteur ? L'épisode Durkaya était pourtant une bonne piste ?

Je ne veux pas polémiquer. Juste dire qu'il vaut mieux maintenant qu'après dix matches de championnat comme cela a été le cas lorsque nous étions en P1.  Je sais qu'il a déçu quelques Theutois, ...C'est la vie, il faut avancer a présent.

Wf : Quels sont les objectifs pour 2012 ?

Continuer le travail d'Andy en incorporant des jeunes afin de les aguérrir.  Au niveau sportif, il est trop tôt pour fixer des objectifs précis. Mais le Top 5 est un bon leimotiv.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news