Rock'n foot

Vincent Jacques
| 0 réaction
Rock'n foot
Photo: © SC

"Walk on, walk on, With hope in your heart, And you'll never walk alone You'll never walk alone"

Ces paroles d'une vieille chanson de 1945, interprétée notamment par Frank Sinatra ou Elvis Presley, sont reprises en chœur à chaque match de Liverpool par le kop à Anfield Road. Liverpool, la ville des Beatles, du rock des années 60. Gerry and the Pacemakers, un autre groupe de la ville a été n°1 des charts au Royaume-Uni durant quatre semaines avec cette chanson en 1963. La saison 1963-64 fût d'ailleurs récompensée d'un titre de champion d'Angleterre. Nul ne sait si la chanson y était pour quelque chose.

Ce qu'on ignore souvent, c'est que d'autres clubs ont repris cet hymne à leur compte comme le FC Sankt Pauli, le Borussia Dortmund ou le Celtic Glasgow. Le club écossais dont le premier supporter n'est autre qu'un autre dieu du rock anglais, Rod Stewart. Le même chanteur qu'on a vu chialer comme un gosse à Celtic Park lors de victoire des "Bhoys" contre le Barça en phase de groupe de la Champions League, le 07 novembre 2012. Difficile de croire que l'on peut encore être ému par un match de foot lorsque l'on a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde !

Un autre fan de foot célèbre dans le monde de la pop anglaise, Liam Gallagher, chanteur d'OASIS, inconditionnel de Manchester City. L'ambiance à l'Etihad Stadium, qui s'est plutôt embourgeoisée ces dernières années, contraste pourtant avec le personnage. Habitué des frasques en tous genres, il a tout de même réussi l'exploit de se faire expulser de Santiago Bernabeu lors du match opposant les Citizens au Real Madrid, cette année en Champions League. Ce soir-là, le pote à Vincent Kompany a allumé les aficionados locaux avec des doigts d'honneur et autres insultes avant d'être mis dehors par les stewards qu'il n'a pas hésité à embrasser... Rock'n roll attitude !

Sir Elton John, fan depuis son enfance du Watford FC, club de la banlieue de Londres qui végétait en D4 anglaise avant qu'il n'en prenne la présidence en 1976. Cette année-là, il n'est pas loin d'être l'artiste le plus populaire de la planète. Il recrute Graham Taylor, un jeune entraineur de 33 ans qui devint plus tard sélectionneur de l'équipe d'Angleterre. Les succès s'enchaînent alors jusqu'à la montée en Premier League. Il y eut même une finale de Cup perdue face à Everton. Les supporters des Toffees sortent alors une banderole "Désolé Elton, c'est pour ça qu'on doit nous appeler les Bleus (The Blues)". Une passion footballistique faite de moments de gloire, de périodes de déclin, et de come-backs médiatiques. Aujourd'hui, Elton John bénéficie du statut de président à vie du club, auquel il avait renoncé en 2008 pour manifester son opposition aux décisions de l'équipe dirigeante, avant de revenir sur sa décision dès 2009. Considéré comme radin par certains supporters à l'opposé de la grandeur de sa fortune, Elton John continue de donner un peu de lui pour les Hornets qui sont pourtant redescendus de plusieurs échelons ces dernières saisons. En 2010, il s'est encore produit au sein du stade de Watford, pour un concert au bénéfice du club.

Plus récemment chez nous, le chanteur français Francis Lalanne a voulu faire la même chose que son cousin anglais en venant prêter main forte, ou plutôt sa voix pour tenter de sauver le FC Bleid, un club de D3 entraîné par son compère Lionel Charbonnier, mais ce fût un échec cuisant. Depuis lors, le matricule du FC Bleid a été repris par Molenbeek et reste lanterne rouge de la série.

Contrairement au célèbre chant, dans le milieu du football, on marche souvent tout seul...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news