Interview Thibaut Detal: "Réussir mes études de kiné et revenir dans le monde pro "

Florentin Etienne
| 0 réaction
Thibaut Detal: "Réussir mes études de kiné et revenir dans le monde pro "
Photo: © SC

Le joueur beaurinois nous parle de son passé à Charleroi, de son présent à la RUW Ciney et de son futur en kinésithérapie. Tout cela à découvrir dans notre interview.

Ce mardi, l'équipe Walfoot a eu l'occasion de contacter Thibaut Detal, ancien joueur des Zèbres. Le milieu de terrain de 28 ans a accepté de répondre à notre interview. Découvez-là ci-dessous.

Bonjour Thibaut, merci d'avoir accepté de nous accorder de ton temps pour répondre à notre interview. Peux-tu te présenter à ceux qui n'ont pas eu la chance de te connaître en D1?

Bonjour à vous, j'ai fait mes débuts à Focant vers l'âge de 5-6 ans. Je suis ensuite parti rejoindre Dion et Winenne jusqu'à l'âge de 13 ans. De là, j'ai été repéré par Charleroi via les sélections provinciales, j'ai intégré les U14 de Charleroi et tout a été ensuite très vite pour moi. La politique du club était la bonne, elle priviliégiait l'amélioration des jeunes joueurs, la progression, plutôt que les résultats. J'ai ensuite pu rejoindre l'équipe Espoirs et ensuite l'équipe première. Ma première titularisation en équipe première était contre Westerlo, à domicile. J'avais 17 ans. J'ai ensuite rejoint Visé en 2009 et Ciney en 2010.

Aujourd'hui, tu fais partie de l'équipe de la RUW Ciney. Peux-tu nous parler de tes objectifs tant personnels que collectifs?

Les objectifs de Ciney pour cette saison, c'est tout d'abord de se maintenir. On a perdu des cadors dans l'équipe, remplacés par des valeurs confirmées en D3. Nous possédons également des jeunes joueurs qui veulent faire leurs preuves à ce niveau et j'avoue que ça ne tourne pas trop mal. Nous devons encore travailler les automatismes et certains réglages pour que tout soit parfait et retrouver notre meilleur niveau. Point de vue personnel, mon objectif est de répondre présent à chaque fois que j'aurai l'occasion de jouer. Je jouerai également mon rôle d' "ancien" au sein de l'équipe pour mieux conseiller les jeunes et les encadrer.

Dernièrement, tu as pu refouler la pelouse de Westerlo, ancienne équipe de D1. Qu'as-tu ressenti ce soir là?

J'ai ressenti un réel plaisir et un petit pincement au coeur à la fois. Beaucoup de souvenirs ont eu le temps de défiler dans ma tête entre l'arrivée au stade et le coup d'envoi. Les conditions étaient parfaites et c'est dans ces moments là qu'on envie le plus les footballeurs professionnels! Pour moi, c'est du passé et aujourd'hui j'ai trouvé le compromis parfait entre le foot en D3 sous les couleurs cinaciennes et mes études de kinésithérapeute.

Quel est ton meilleur souvenir en D1? 

Mon premier but avec les Zèbres à domicile, face à Lokeren.

Le joueur qui selon toi était le plus talentueux à Charleroi? Et à Ciney depuis plusieurs saisons?

Au Sporting, c'était le défenseur Dante. C'est facile à dire vu où il est aujourd'hui. Mais il a directement fait l'unanimité dès son arrivée de Lille, au poste d'arrière gauche. Enorme puissance, vitesse, technique, apport offensif, mentalité de vainqueur. Regardez où il est maintenant, il joue avec la Seleçao et au Bayern ...

Le joueur qui me plait beaucoup à Ciney, c'est Aurélien Lambert. J'ai été très impressionné par ses qualités footballistiques. Il est très complet et mérite une chance en D1.

Es-tu encore en contact avec certains de tes anciens coéquipiers à Charleroi?

Non, j'étais encore en contact dernièrement avec Laurent Ciman, mais on s'est un peu perdu de vue. Plus aucun contact donc à l'heure d'aujourd'hui.

A qui dois-tu ce magnifique parcours footballistique?

Je dois mon parcours footballistique à mes parents. Ils ont passé énormément de temps sur les routes pendant des années entre Winenne et Charleroi. Plusieurs fois par semaine ainsi que le samedi, on quittait Beauraing, où j'ai fait ma scolarité, vers 16h20 pour rentrer de Charleroi vers 21h00. Je ne saurais jamais remercier assez mes parents qui m'ont permis de vivre mon rêve de gosse.

Peux-tu nous parler un peu des recrues cinaciennes pour cette nouvelle saison? Qu'en penses-tu?

Vandermaelen et Masset sont des valeurs sûres de la division et l'ont déjà montré depuis le début! Jérôme Jadot a peu joué avec Bertrix la saison passée car il a été blessé mais il est très puissant et s'impose à droite. Pratz a fait ses preuves en promotion et compte bien les faire chez nous, je ne doute pas que son compteur but va rapidement se débloquer s'il garde son excellente mentalité. Jordy Jadot et Patrick Collin qui nous viennent de la P1 sont de belles promesses, ils montrent de belles choses. Ils doivent encore acquérir un certain rythme qu'impose la D3. Fall et Afflisio ont joué à Heppignies la saison passée, donc je ne pense pas avoir besoin de vanter leurs qualités quand on voit la saison formidable qu'a réalisée cette équipe. Pape est un très bon gardien aussi qui nous vient des espoirs de Charleroi et on l'a moins vu à l'oeuvre mais il bosse et attend sa chance. Je termine par le petit Martin Gaspard car c'est mon coup de coeur. Arrivé d'Heppignies, c'est un jeune joueur rempli de qualités qui s'impose à un poste qui n'est pas le sien, il est assez réservé et a une mentalité exemplaire au même titre que tous les transferts! 

J'allais oublier Gauthier Baudoin, surnommé le "minot". Il vient tout juste d'avoir 17 ans et il est très doué techniquement. C'est un jeune qui doit écouter les conseils et se concentrer uniquement sur son football. Nul doute qu'il vivra de bons moments footballistiques. Je crois n'avoir oublié personne ...

Envisages-tu de retrouver le plus haut niveau, te sens-tu encore capable de jouer une division au-dessus de Ciney?

En tant que joueur, je n'envisage plus de jouer plus haut, je n'ai plus le niveau et je suis trop âgé. Je n'ai plus envie de faire les sacrifices que j'ai fait par le passé et surtout parce que la priorité va à ma future carrière de kinésithérapeute. Je rêverais de la réaliser dans le milieu du football professionnel.

Nous te remercions d'avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons bonne chance pour la suite de ta carrière footballistique. Bonne chance également pour la poursuite de tes études.

 

F.E.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news