Eric Cantona: " La France n'a pas la passion du foot "

ilian naïli
| 0 réaction
Eric Cantona: " La France n'a pas la passion du foot "
Photo: © SC

L'ancienne gloire du football français veut que son sport préféré reste populaire.

Dans un entretien accordé à l'Equipe, Eric Cantona, l'ancienne gloire de Manchester United n'a pas hésité à remettre en question la ferveur liée au football en France.

"Il y a six clubs à Rio, pareil à Londres. Dans les autres grandes villes comme Rome, Barcelone, Milan, Madrid, Buenos Aires, Manchester, Istanbul, ils en ont au moins deux mais, en France, on n’a jamais pu faire deux clubs viables à Paris ! Ce n’est pas uniquement le cas de Paris d’ailleurs. La France est le seul pays où il n’existe pas deux clubs de haut niveau dans une seule ville, je parle de première division. Il faut bien se rendre à l’évidence : la France n’a pas la culture foot, n’a pas la passion du foot. C’est la situation aujourd’hui en tout cas. Peut-être que ça changera.", a t-il insisté.

"Peut-être aussi que les instances du foot pourraient faire quelque chose. Quand elles vendent les droits des centaines de millions, peut-être devraient elles imposer aux clubs de réserver une partie de leurs places au stade à des prix abordables à une certaine frange de la population pour que le foot n’échappe pas aux gens qui le rendent si populaire, les classes très moyennes voire défavorisées. L’histoire de la création du club du Pirée, l’Olympiakos, est assez significative car ce club est né d’une vague d’immigration. C’est partout pareil. Regardez en France quels ont été les meilleurs joueurs, les plus populaires : Kopa, issu de l’immigration polonaise, Platini, italienne, Zidane, algérienne… Le foot a toujours été une histoire d’immigration, de mélanges. Le foot a souvent été pour les classes les plus défavorisées le seul moyen de s’exprimer. Il ne faut pas que le foot échappe à ces gens-là."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news