Champions League: l'UEFA change le système de désignation des têtes de série

Champions League: l'UEFA change le système de désignation des têtes de série
Photo: © SC

La nouvelle était dans l'air, elle est désormais confirmée. L'UEFA a modifié son système de désignation des têtes de série pour la prochaine Ligue des Champions.

Jusqu'à présent, l'attribution des têtes de série était assez simple: elle s'effectuait en fonction du classement UEFA de chaque club. Désormais, pour être tête de série en Ligue des Champions, il faudra être....champion. Voici le communiqué officiel publié sur le site de l'UEFA:

"Pour le tirage au sort, les 32 clubs participant à la phase de matches de groupe sont répartis en quatre groupes de huit. Le premier groupe comprend le tenant du titre (première tête de série) et le champion national des sept associations les mieux classées conformément à la liste d’accès. Si le tenant du titre fait partie des champions nationaux des sept associations les mieux classées, le groupe est complété par le champion de l’association en huitième position. Les trois autres groupes sont composés selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison."

Concrètement, si l'on tient compte des pays les mieux classés, les prochaines têtes de séries seront donc le tenant du titre, les champions de Liga, de Premier League, de Bundesliga, de Serie A, de Liga ZON Sagres, de Ligue 1 et de la Premier Liga russe. Si le futur vainqueur de la Ligue des champions est aussi champion dans sa compétition nationale, alors la 8ème place sera prise par le PSV, qui est champion des Pays-Bas, pays classé en huitième position.

Les grandes nations, comme l'Espagne ou encore l'Angleterre, vont perdre des têtes de séries. L'Espagne par exemple avait cette saison le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atlético Madrid dans le premier chapeau. Ce sera désormais terminé et cette décision pourrait nous offrir des groupes plus relevés.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news