Europa League : Les tensions géopolitiques menacent le tirage au sort des demi-finales !

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Europa League : Les tensions géopolitiques menacent le tirage au sort des demi-finales !
Photo: © photonews

Les quarts de finale retour de l'Europa League révéleront ce jeudi soir l'identité des quatre derniers prétendants au sacre. Mais en fonction des clubs qualifiés, le tirage au sort du dernier carré pourrait être annulé en raison de tensions géopolitiques. Explications.

L'UEFA a décidé ce jeudi d'exclure tout affrontement entre clubs russes et ukrainiens en demi-finale de l'Europa League, conformément à une décision prise l'année dernière, à la suite de l'annexion de la Crimée, territoire ukrainien, par la Russie, en mars 2014. En effet, les deux pays sont toujours en guerre.

Concrètement, en cas de qualification conjointe des clubs de Dnipro, du Dynamo Kiev et du Zénith Saint-Pétersbourg, le tirage au sort du dernier carré, prévu ce vendredi 24 avril (13h) à Nyon (Suisse), sera purement et simplement annulé. Dans ce cas de figure, et en raisons de ces tensions géopolitiques, les deux clubs ukrainiens seraient obligés de s'affronter, afin d'éviter un duel avec un représentant russe.

Deux clubs ukrainiens et un club russe en demi-finales ? Cauchemar assuré pour l'UEFA !

Les seules demi-finales possibles seraient donc Dnipro - Dynamo Kiev et Zénith Saint-Pétersbourg - Naples (ou Wolsfburg, mais les Allemands doivent inscrire au moins quatre buts à San Paolo). Il ne resterait alors plus qu'à déterminer l'avantage du terrain au match retour. Les matches sont prévus les jeudi 7 et 14 mai.

Avant d'arriver à cette hypothèse, le Club de Bruges, la Fiorentina et/ou le FC Séville peuvent encore permettre à l'UEFA d'éviter un sérieux camouflet. Quoi qu'il en soit, l'instance du football européen doit certainement croiser les doigts afin d'éviter une finale russo-ukrainiennne à Varsovie, le mercredi 27 mai.

 


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news