Sommes-nous encore les "Petits Belges"?

Sommes-nous encore les "Petits Belges"?
Photo: © SC

Ces dernières semaines, vous avez regardé le tournoi de Rolland Garros, et vous supportiez systématiquement les adversaires de Monfils et de Tsonga? Vous avez supporté le Honduras l'espace d'une rencontre il y a un an? Alors ce dimanche les Diables devront absolument l'emporter contre la France

Par Florian Holsbeek

Le discours est connu dans le sud du Pays : les Français sont arrogants, hautains, chauvins et cette coutume de nous appeler les « petits belges » exaspère encore le côté francophone du pays.

Alors une rencontre de football contre la France marque toujours les esprits. D’abord c’est un Derby, et s’il y a bien une autre nation que la Belgique qu’un Wallon connaît par cœur, c’est l’équipe de France. On regardait tous « Telefoot » étant jeune, et on a tous au fond du cœur un club français qui a marqué notre enfance : Marseille, le PSG, Bordeaux ou même Saint-Etienne pour les plus anciens.

Nous, des petits Belges?

Alors on ne veut plus être appelé « les petits belges ». Car dorénavant, les petits belges sont numéro 2 au classement de la FIFA, et nous voulons battre la France : en amical, en compétition, peu importe.

Mais cette façon de voir les choses n’est pas une généralité. Car si nous rangeons nos voisins français dans la case des hautains à cause de ce que nous pouvons voir et entendre à la télévision, il y a encore et toujours beaucoup de personnes qui sont partagées.

Un oeil attentif sur les Bleus?

En effet, lors des périodes de vaches maigres, certaines personnes se sont prises d’affection pour les Bleus. A cause de la langue, et de leur belle période « Zidanesque », ou d’un rapprochement frontaliers.

Alors dimanche, il y aura ceux qui encourageront les Diables encore plus, car il faudra battre absolument « ces français ». Mais il y aura aussi des Belges, en maillot des Diables, mais avec un petit coq sans le coin de la tête.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news