Kompany : "La Belgique numéro 1 mondial au ranking FIFA ? Une bonne revanche !"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Kompany : "La Belgique numéro 1 mondial au ranking FIFA ? Une bonne revanche !"
Photo: © photonews

Mardi soir (20h45), lors de la 10e et dernière journée des qualifications de l'Euro 2016, la Belgique s'est imposé face à Israël (3-1). Dans la zone mixte du Heysel, le statut de numéro 1 mondial des Diables Rouges fut l'objet de tous les commentaires d'après-match.

À Laeken, Edgar Makanga  

En juin 2007, la Belgique avait touché le fond en occupant la 71e place, sous la direction de René Vandereycken. En septembre 2009, les Diables Rouges n'occupaient que la 66e position. Et lorsque Marc Wilmots a repris la sélection en main, en juin 2012, les Belges pointaient encore à la 54e place. 

"Il y a eu tellement de critiques lorsque l'on se trouvait aux alentours de la 80e place mondiale", soulignait Vincent Kompany, dernier joueur à se présenter en mixed zone, aux alentours de 0h15. "À l'époque, on parlait déjà d'une génération perdue. Il s'agit assurément d'une bonne revanche."

"Si on peut rendre les Belges fiers de l'être, alors nous sommes contents. Il faut pouvoir être chauvin et savourer ce genre de moments avec le public", ajoutait le capitaine national. 

Le ranking de numéro 1 mondial des Diables Rouges sera officialisé par le classement FIFA du 5 novembre prochain.

Dès le mois prochain justement, le nouveau statut des Belges sera mis à rude épreuve, avec deux matches amicaux face à l'Italie (vendredi 13 novembre au Koweït) et contre l'Espagne (mardi 17 novembre à Bruxelles, au Stade Roi Baudouin). Hors de question donc de planer pour la Belgique.

"Bien entendu, nous allons affronter des grandes équipes dans les prochaines semaines. Il faut continuer sur cette voie et ne pas se reposer sur nos lauriers : c'était le premier message à faire passer dans le vestiaire", poursuivait Vincent Kompany.

Lors du tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2016, prévu le 12 décembre prochain au Palais des Congrès de Paris, les Diables Rouges seront têtes de série, aux côtés de la France (pays organisateur), de l'Espagne (double tenante du titre), de l'Allemagne, de l'Angleterre et du Portugal.

"Un groupe facile peut nous permettre de monter en puissance au fur et à mesure de la compétition", estimait encore le défenseur de Manchester City.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news