Frédéric Guerra: "L'absence de Belges en Ligue 1? Incompréhensible"

Frédéric Guerra: "L'absence de Belges en Ligue 1? Incompréhensible"
Photo: © Photonews

Pierre Ménès le soulignait après l'élimination de Lyon par Gand en Champions League: les clubs français ont tendance à snober les joueurs belges. Une situation qui étonne.

Alors qu'en Eredivisie, une bonne cinquantaine de Belges sont actifs en D1 et D2, le nombre de nos compatriotes en France est particulièrement faible. Alors qu'Eden Hazard et Yannick Ferreira-Carrasco ont récemment brillé en Ligue 1, que Michy Batshuayi marque chaque semaine pour Marseille, peu de clubs français semblent s'intéresser à la Jupiler League.

Nous avons discuté de la situation avec Frédéric Guerra, agent de joueurs influent en France, qui s'occupe notamment des affaires de Maxime Gonalons ou Clément Grenier.

Je ne comprends pas l'absence de joueurs belges en Ligue 1 - Frédéric Guerra

"L'absence de joueurs belges en Ligue 1, je ne la comprends pas. Quand on voit le niveau de la Belgique actuellement, c'est assez étonnant que si peu de clubs s'intéressent aux joueurs belges", déclare-t-il. Surtout quand on constate que les joueurs néerlandophones, eux, n'hésitent pas à s'exiler aux Pays-Bas; "Oui, franchement, le fait de parler la même langue est très important dans un vestiaire, et couplé au talent de vos joueurs - notamment, bien sûr, de l'équipe nationale - il y a de quoi construire un pont entre les deux championnats. Mais ça ne se fait pas", déplore Guerra. La faute aux prix, peut-être? "Non, du tout. Un Belge n'est pas plus cher qu'un autre, donc ce n'est même pas une question de prix".

En plus d'être un super joueur, le Belge est souvent un gars sympa, rieur, bon vivant et agréable - Frédéric Guerra

En tant qu'agent, dans son travail, Frédéric Guerra constate cette absence de contact entre les clubs belges et français. "Tout à fait, oui, et j'irai même plus loin: quand il faut convaincre un joueur d'aller en Belgique, il faut souvent vanter le championnat belge et le football belge, alors qu'il est très qualitatif!". Une mauvaise image du foot belge qui pourrait toutefois changer au vu des résultats récents. "Oui, probablement. Je crois que ça va changer. Je l'espère en tout cas. Parce qu'au delà d'être de bons joueurs, les Belges sont de super gars, très agréables, rieurs, bons vivants, et ça, c'est particulièrement important dans le travail".

Le souvenir d'Eden Hazard au LOSC ne rend pas les Français plus aventureux: "Quand on voit le classement de Lille aujourd'hui (premier rélégable, NdA), c'est étonnant qu'ils ne transfèrent pas plus de Belges. Alors qu'eux, ils ont eu Eden Hazard, qui aujourd'hui vaut son pesant d'or...". Eden dont le petit frère, Thorgan, a réussi en Belgique après avoir été laissé de côté à Lens!

"Dans tous les cas, je garde espoir que ça change d'ici peu, parce que c'est un vrai plaisir de travailler avec des Belges. Après, là où ça bloque peut-être, c'est au niveau de la qualité du foot français. La baisse de régime du football français fait que les gros joueurs belges vont peut-être hésiter avant de venir. En tout cas, si ils ont une offre entre l'Angleterre et la France, ils feront vite leur choix", conclut Guerra.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news