Bongonda, le Belge qui a terrassé le Barça

Bongonda, le Belge qui a terrassé le Barça
Photo: © photonews

On s'attendait à voir Charly Musonda épater l'Espagne cette saison. Mais c'est un autre Espoir qui attire l'attention en ce début de saison: Théo Bongonda.

Théo Bongonda avait quitté la Belgique sur la pointe des pieds. Si tout le monde voyait en lui un grand talent, le jeune joueur de Zulte-Waregem était surtout resté dans les esprits pour ce but sensationnel:

Il était ensuite parti pour le Celta Vigo et beaucoup se demandaient ce qu'il y ferait, s'il n'aurait pas mieux fait de d'abord confirmer au top niveau belge avant de tenter le grand saut. Et si pendant quelques saisons, Bongonda a bel et bien eu du mal, le voici désormais bien installé en Liga.

Le départ de Nolito comme déclic

La saison passée, déjà, Bongonda avait pu se montrer par intermittence, devenant un joker sur lequel on compte et la doublure officielle de Nolito, la star du club galicien. Celui-ci réussira une saison brillante, aidant Vigo à se qualifier pour l'Europa League, puis signera pour Manchester City. Le moment pour Théo, qui ne verra pas de concurrent lui arriver dans les pattes, preuve de la confiance de son entraîneur...

Titularisé ce week-end face au grand Barça, notre Espoir a été félicité par son idole Neymar, peu de temps après avoir reçu les compliments de Zinédine Zidane. Et aura participé à l'exploit du Celta (victoire 4-3 mais surtout 3-0 à la mi-temps). Clairement, son statut a évolué: de quasi-anonyme, il est devenu un des jeunes belges les plus en vue en Europe (l'intérêt des médias ne trompe pas) et fait probablement partie de ces joueurs dont Martinez juge qu'ils sont "proches de l'équipe A".

Bientôt une sélection?

Les places sont comptées chez les Diables, particulièrement au poste de Bongonda (sur l'aile). Pourtant, une sélection à moyen terme ne serait pas une surprise tant il est le seul de nos compatriotes à réellement tirer son épingle du jeu en Espagne cette saison. Musonda, qu'on croyait prêt à exploser, semble un peu en dedans et Bakkali a encore besoin de temps pour revenir à son meilleur niveau.

Théo est en tout cas devenu un des piliers des Espoirs, et le fait de jouer en Liga peut lui permettre de convaincre Martinez plus vite qu'on le croirait - en cas d'absences, par exemple. Ce serait là une belle histoire pour un jeune joueur qui n'a pas fait de bruit en partant, mais commence à en faire de plus en plus par ses prestations...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news