Sa Pinto a bien avancé mais il a encore du travail

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Sa Pinto a bien avancé mais il a encore du travail

Ricardo Sa Pinto le martelle depuis le début de la saison: "On sera dans le top 6." C'est désormais chose faite. Le Portugais a prôné la patience et son travail porte enfin ses fruits. Néanmoins, il y a encore du travail.

Le Standard a signé son match référence ce dimanche face à Genk. Les Rouches sont apparus imprenables. Très solides défensivement à l'image de Luyindama, les hommes de Sa Pinto ont bien progressé ces dernières semaines. Surtout au niveau du bloc équipe.

Il y avait pas mal de sceptiques quant aux méthodes de Sa Pinto mais elles portent maintenant leurs fruits. Le Portugais se repose sur un bloc compact avec des lignes très ressérés pour laisser peu d'espaces à l'adversaire. Il a également pu profiter d'un Luyindama actuellement au sommet de son art pour mettre de l'ordre dans sa défense. Les Rouches n'ont d'ailleurs encaissé que 3 buts lors des six derniers matches (3 clean sheet).

La blessure de Bokadi a poussé le technicien portugais à redescendre Razvan Marin d'un cran, ce qui fluidifie le jeu des Rouches. Agbo s'occupe, quant à lui, de ratisser tout ce qui bouge devant la défense. Et il peut également apporter sa puissance offensivement (cf son but à Genk).

Les points à travailler

Si le Standard est de plus en plus séduisant en terme d'organisation et de mentalité, il y a encore des failles dans l'organisation offensive. Et ça ne date pas d'hier. Depuis le début de la saison, les Rouches n'ont pas marqué lors de 8 rencontres sur 16.

Face à Waasland-Beveren, le Standard avait réalisé une première mi-temps de feu avec trois beaux buts construits. Mais les joueurs n'arrivent plus à reproduire ce genre d'actions. La clé se trouve peut-être dans le rôle attribué à Carlinhos.

Le Brésilien, qui évolue en 10 devant Agbo et Marin, manque de justesse aux abords du grand rectangle adverse. Et ça se voit dans les chiffres: en 9 titularisations, il n'a délivré qu'un petit assist (contre Waasland). C'est trop peu pour un joueur offensif. Si Sa Pinto arrive à mieux le mettre en valeur, le Standard parviendra peut-être a être aussi séduisant offensivement que défensivement.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news