Les débuts contrastés de Vanhaezebrouck avec Anderlecht

Les débuts contrastés de Vanhaezebrouck avec Anderlecht
Photo: © photonews

Arrivé à Anderlecht avec l'étiquette du sauveur, le 3 octobre dernier, Hein Vanhaezebrouck a souffert en cette fin d'année 2017. Mais son bilan chiffré n'est pas si mauvais.

Evidemment il y a eu les éliminations douloureuses en Ligue des Champions et en Coupe de Belgique, mais en championnat, sans être transcendant Anderlecht est doucement revenu dans le coup sous les ordres de Hein Vanhaezebrouck. Les Mauves étaient aux portes du top 6 quand il est arrivé, ils sont désormais installés solidement sur le podium.

25 sur 36 et le podium

Les défaites contre Charleroi et à Bruges pèsent lourds dans le bilan à mi-saison, c'est une autre évidence. Il y a aussi des carences en termes de fond de jeu que l'on ne peut pas nier. Mais, historiquement, Hein Vanhaezebrouck n'a jamais aussi bien débuté dans un club qu'avec Anderlecht.

Avec un bilan de 25 points sur 36, il fait tout juste mieux que pour ces débuts réussis avec Gand (23/36) et pour son retour à Courtrai (19/36) mais aussi beaucoup mieux que quand il était arrivé à Genk (14/36) où il a fini par prendre la porte trois mois après être arrivé.

Une situation nouvelle

C'est assez logique car on en attend beaucoup plus d'un coach d'Anderlecht, mais ça montre aussi que Hein Vanhaezebrouck a toujours besoin d'un petit temps d'adaptation pour réussir dans un club. Il a connu ça à chaque fois qu'il a assumé un nouveau rôle. Et à Anderlecht, c'est aussi la toute première fois qu'il arrive en D1 en cours de saison.

Avec le mercato hivernal, HVH pourra sans doute apporter les ajustements qu'il désire à son effectif. Et c'est à ce moment-là qu'on pourra sans doute commencer à le juger...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news