Ligue des Nations: l'Espagne à toute allure, un rêve qui prend forme pour les petits poucets d'Europe

Ligue des Nations: l'Espagne à toute allure, un rêve qui prend forme pour les petits poucets d'Europe
Photo: © photonews

La toute nouvelle Ligue des Nations a donc tiré, mardi soir, le rideau sur ces deux premiers journées. Et de nombreuses petites nations voient leur rêve d'une inespérée qualification pour l'Euro 2020 grandir.

Ligue A : L’Espagne à toute vitesse

Deux matchs, deux victoires, dont un cinglant 6-0 contre les finalistes de la dernière Coupe du monde, l’Espagne de Luis Enrique a parfaitement digéré son élimination surprise en huitième de finale du Mondial russe. Et la Roja semble même (déjà) se diriger vers la phase finale de la Ligue des Nations. Il faudra encore négocier les deux derniers matchs de cette phase de poules, mais l’Espagne est la seule nation à avoir réussi le six sur six en Ligue A.

La Suisse, la Belgique (qui sont dans le même groupe) et le Portugal ont aussi réussi leur entrée en matière: avec une victoire pour leur seul match disputé. Un constat qui convient également à la France avec son quatre sur six. C’est pour l’Italie que les inquiétudes sont plus grandes: un partage, une défaite, la Squadra n’a pas encore évacué la crise.

Ligue B : l’Ukraine et la Bosnie vers la montée

Deux enjeux dans les ligues inférieures également : la promotion dans la ligue supérieure, et un ticket pour l’Euro qui sera offert pour le vainqueur de la phase finale. C’est bien parti pour l’Ukraine et la Bosnie qui ont collectionné deux victoires et semblent déjà lancées vers la montée en Ligue A.

Ligue C : la Finlande et la Bulgarie bien parties

Au plus on descend dans les divisions, au plus les enjeux sont importants. Pour des nations comme la Bulgarie et la Finlande, cette Ligue des Nations représentent une vraie opportunité d’aller chercher un ticket pour l’Euro. Les deux nations l’ont bien compris et le six sur six qu’elles ont réalisé cette semaine pourrait peser lourd dans la balance.

Ligue D : le rêve luxembourgeois

Mais le constat est, forcément, encore plus criant en Ligue D, où l’on retrouve les 16 nations européennes les moins bien classées du ranking FIFA. Avec deux victoires en deux rencontres, le Luxembourg, la Géorgie et la Macédoine ont fait un (petit) premier pas vers une qualification historique pour l’Euro 2020.

Mais le chemin est encore long pour les petits poucets de la zone Europe qui ont encore quatre matchs de poules à jouer et une phase finale à disputer avant de rendre possible l’impossible.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news