Le Mondial 2006 en Allemagne frappé par une affaire de corruption

Le Mondial 2006 en Allemagne frappé par une affaire de corruption
Photo: © photonews

Quatre anciens dirigeants de la fédération allemande de football sont soupçonnés d'avoir acheté des voix pour obtenir le Mondial 2006.

La justice allemande a validé ce lundi la mise en accusation de quatre anciens fonctionnaires de la fédération allemande et de la FIFA, confirmant l'enquête par la justice suisse concernant un dossier de corruption et estimant qu'il y a un soupçon suffisant pour envisager une condamnation pour fraude fiscale. 

Wolfgang Niersbach et Theo Zwanziger, anciens présidents de la Fédération allemande de football, Horst Schmidt, ancien secrétaire général de la Fédération allemande de football et le Suisse Urs Linsi, ex-secrétaire général de la FIFA, vont également être poursuivis pour escroquerie. Franz Beckenbauer, à l'époque président du comité d'organisation du Mondial 2006, est également cité mais temporairement écarté du dossier en raison de soucis de santé. 

Un Mondial acheté ? 

L'organisation du Mondial 2006 aurait donc potentiellement été truquée via un fonds secret de 10 millions de francs suisses dépensés pour acheter des voix, notamment celle du Qatar, et obtenir le Mondial au détriment de l'Afrique du Sud déjà candidate (et qui allait finalement organiser le Mondial 2010). Franz Beckenbauer est soupçonné d'avoir demandé à Robert Louis-Dreyfus, ancien patron d'Adidas, d'alimenter ce fonds via un versement, remboursé ensuite sous couvert de gala de la FIFA (qui n'a jamais eu lieu). 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news