Ces Anderlechtois qui pourraient profiter de l'arrivée de Vercauteren

Ces Anderlechtois qui pourraient profiter de l'arrivée de Vercauteren
Photo: © photonews

Qui dit nouvel entraîneur dit, souvent, nouveau départ pour plusieurs joueurs mis de côté précédemment. Même dans le cas du RSC Anderlecht, où Franky Vercauteren n'est pas seul maître à bord, certains peuvent espérer ...

Adrien Trebel 

Il est le cas le plus évident : Adrien Trebel n'a jamais été mis de côté pour raisons sportives (même après son match moyen à Bruges, où il n'était pas plus à blâmer qu'un autre) mais bien pour des principes, un peu vagues et visiblement variables selon les besoins du club qui a ressorti son ancien capitaine du placard une fois Sambi Lokonga suspendu et Peter Zulj blessé. 

Depuis le match au Jan Breydel, Trebel n'est plus réapparu dans le groupe anderlechtois. Mais Peter Zulj n'est pas pour autant devenu convaincant et Albert Sambi Lokonga, qui devrait être titulaire sous Vercauteren également, pourrait profiter d'un joueur du niveau d'Adrien Trebel à ses côtés. On imagine mal Franky Vercauteren écarter le Français sur base de "principes" ; on l'imagine tout aussi mal nous servir un mensonge aussi gros que des raisons sportives s'il venait à l'écarter. 

Alexandru Chipciu 

Et si elle était là, la surprise du chef Vercauteren ? Alexandru Chipciu travaille avec le groupe depuis le début de la saison, mais n'était jamais repris par Vincent Kompany et Simon Davies ... et ce alors que les interrogations au poste d'arrière droit se multipliaient : blessure d'Andy Najar, Alexis Saelemaekers considéré comme un ailier, Killian Sardella âgé d'à peine 18 ans et pas prêt pour une saison entière à ce poste. 

Chipciu a plusieurs avantages : très solide physiquement, il peut abattre du travail sur tout le flanc, amener du danger devant (ce dont Sardella, pas formé au back, n'est pas spécialiste), un certain sens du but, 14 assists déjà sous la vareuse mauve. Certains souligneront même que Chipciu a déjà évolué ... en pointe, il y a quelques années avec le Steaua Bucarest. Bref, le Roumain est plein de ressources et est à la fois travailleur et discret. Idéal pour relancer une machine pas encore bien huilée ... 

Anthony Vanden Borre 

Bien sûr pas une solution à court terme, mais le retour d'Anthony Vanden Borre commence à sembler inévitable : déjà nettement en avance sur un agenda qu'on pensait pourtant irréaliste, "Cool à l'aise" épate tout le monde par sa condition physique ... et a désormais vu revenir aux manettes un homme qui a su tirer le meilleur de ses capacités au RSCA et à Genk. Si Franky Vercauteren n'avait pas quitté le Cercle de Bruges pour OHL, Vanden Borre aurait peut-être déjà vécu sa septième vie de footballeur en Venise du Nord. 

Cela devrait donc arriver cette saison, quand le latéral sera fit et pourra à nouveau briller sur le flanc droit. Impossible de dire ce que cela donnera, ni même quand cela arrivera ; parier sur une présence dans le groupe pour le stage hivernal est réaliste. Un retour dans le noyau avant serait un exploit ... 

Elias Cobbaut 

Elias Cobbaut n'a pas été totalement mis de côté par Vincent Kompany, circonstances obligent : la défense a souvent du être remaniée depuis le début de saison et la polyvalence de l'ancien malinois lui a permis de disputer plusieurs rencontres dans l'axe ou à gauche. Son style, cependant, colle peu aux standards que le "projet" veut mettre en place. 

Si côté droit, on peut s'attendre à du changement, côté gauche, Sieben Dewaele, plus solide défensivement, montre également ses limites ; Vercauteren pourrait à terme être tenté de replacer Cobbaut sur le flanc afin d'évoluer avec des joueurs formés à leur poste. 

Edo Kayembe 

Si de surprenante façon, Adrien Trebel ne se frayait pas à nouveau un chemin vers le onze (le dossier Trebel est complexe et réserve toujours des rebondissements), Edo Kayembe pourrait également à nouveau pointer le bout de son nez au milieu. Clairement plus physique que ses concurrents, il peut éventuellement solidifier un secteur qui a parfois manqué de présence dans les grands matchs cette saison. 

Polyvalent (même si le test au back gauche devrait rester lettre morte, à raison), Kayembe fait également partie intégrante du "In Youth We Trust" puisqu'il n'a que 21 ans et a fait toute sa post-formation à Neerpede, signant son premier contrat pro à Anderlecht après être arrivé en 2017. Moins fin techniquement qu'un Albert Sambi Lokonga ou un Adrien Trebel, il paraît cependant disposer d'une marge de progression qui peut lui valoir sa chance. 

Certains mentionneront peut-être les noms de Knowledge Musona ou Yevguen Makarenko, totalement rayés de la carte depuis des mois mais bien présents à l'entraînement cette semaine. On serait cependant surpris de voir des joueurs s'apparentant à de grosses erreurs de casting devancer dans la sélection les jeunes talents de Neerpede ; Vercauteren a déjà assuré qu'il n'était pas là pour tout changer et ce serait probablement aller un peu trop loin ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news