Surprenant : le Standard et Ostende sont les équipes qui jouent le moins en Belgique

Surprenant : le Standard et Ostende sont les équipes qui jouent le moins en Belgique

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Le CIES, l'Observatoire Européen du Football, a publié son étude hebdomadaire, cette fois consacrée au "temps de jeu effectif" - soit la fluidité du jeu, le temps de jeu durant lequel le ballon roule effectivement. Les derniers du classement? Le Standard et Ostende.

La lettre hebdomadaire du CIES, consacrée au temps de jeu effectif dans les championnats européens, révèle des résultats intéressants : d'après les données Instat, le championnat suédois est (parmi 35 championnats européens étudiés) celui au sein duquel le jeu est le plus fluide avec une moyenne de 59,7% de temps de jeu effectif. À l'opposé, le championnat tchèque est le plus haché avec 50,2% de temps de jeu effectif. 

La Jupiler Pro League offre un jeu plutôt fluide : notre championnat est 10e sur les 35 étudiés avec un temps de jeu effectif de 55,8%, à égalité avec la Slovaquie et la Hongrie. Devant, par exemple, la Premier League souvent présentée comme la panacée en termes de "laissez jouer". 

Le Cercle, club hachant le moins le jeu

Au sein des championnats, le CIES a également étudié quels clubs proposent les matchs les moins hachés et le premier nom belge apparaissant est surprenant : il s'agit du Cercle de Bruges (58,6%), lanterne rouge et donc théoriquement le club "offrant" le plus de football à son public. 

Parmi les clubs proposant le plus de football, on retrouve notamment le Bayern Munich (5e au classement avec 62% de temps de jeu effectif), l'Ajax Amsterdam (61,1%), Manchester City (60,3%) ou encore le FC Barcelone (60%). Des équipes au jeu très fluide, provoquant peu de fautes et ayant une très forte possession de balle. 

Dans le cas du Cercle, les chiffres peuvent être lus autrement : une équipe de bas de classement provoquant peu de fautes et laissant trop jouer est souvent une équipe mettant trop peu d'impact et d'intensité dans le jeu, faisant peut-être preuve de trop de naïveté pour son rang. 

Le Standard et Ostende, "derniers" de classe 

À l'inverse, les clubs figurant le plus bas dans ce classement très particulier sont le KV Ostende (51,2% de temps de jeu effectif) et le Standard de Liège (51,3%). Des chiffres qui prouvent également l'intensité mise par les Rouches depuis ce début de saison et leur capacité à gérer leur adversaire en l'empêchant de développer son jeu : dans les mêmes eaux que celles du Standard, un peu plus bas encore, on retrouve ainsi l'Atlético Madrid de Diego Simeone (50,8%), maître en la matière. 

Le Sporting Charleroi, pour le détail, figure à peine plus haut avec 51,5% de temps de jeu effectif. Au vu du classement, le Standard étant deuxième de Pro League, Charleroi luttant pour le top 6 et le Cercle étant bon dernier, force est de constater que la fluidité n'est pas une fin en soi ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news