José Mourinho et Tottenham: un mariage qui n'a pas encore décollé
José Mourinho avait probablement espéré mieux pour sa première saison avec les Spurs. Mais le Special One est rarement l'homme de la première année. Un motif d'espoir pour les supporters de Tottenham?
Il y a exactement quatre mois, Tottenham créait la surprise en engageant José Mourinho, quelques jours après avoir remercié Mauricio Pochettino. Un nouvel entraîneur qui devait relancer les Spurs après un début de saison très compliqué.
Débuts difficiles en Premier League
Unique objectif ou presque de José Mourinho pour le reste de la saison: amener les Spurs dans le top 4 de la Premier League. On ne sait pas encore ce qu'il adviendra du championnat anglais 2019-2020, mais Tottenham a enchaîné les hauts et les bas. Pour finalement pointer à la huitième place du classement, à sept points du top 4 au moment de l'interruption.
En championnat, les Spurs affichent un bilan de 28 points sur 51, c'est à peine mieux que le bilan qui avait poussé le Portugais vers la sortie, la saison dernière à Manchester United (27/51).
Pas de trophée cette saison, quoi qu'il arrive
"J'ai gagné des trophées dans tous les clubs par lesquels je suis passé et Tottenham ne sera pas mon premier club sans trophée": ces propos José Mourinho les a tenus après l'élimination des Spurs en Ligue des Champions.
S'il veut aller au bout de son idée, et offrir aux supporters des Spurs un sacre qu'ils attendent depuis 12 ans (le dernier trophée soulevé par Tottenham était la Coupe de la Ligue 2008), José Mourinho devra rester au moins prolonger l'aventure jusqu'à la fin de la saison prochaine. Déjà éliminés en Coupe de la Ligue, les Spurs ont également été éliminés en FA Cup, et en Ligue des Champions avec le Portugais.
Un bilan global moins bon
Tottenham est, forcément, le club avec lequel José Mourinho a disputé le moins de match en tant qu'entraîneur (26), mais c'est aussi celui avec lequel il affiche le moins bon ratio. En moyenne avec les Spurs, José Mourinho a pris 1,46 point par rencontre, un bilan nettement inférieur à tout ce qu'il a réussi dans ses clubs précédents. Mais ce n'est jamais de la première saison que les équipes de José Mourinho sont les plus performantes...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot