Des Diables peu motivés ? "Aucun joueur ne m'a dit qu'il ne voulait pas jouer un match"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Kevin De Bruyne a clairement fait savoir que la Ligue des Nations ne l'intéressait pas. Mais Roberto Martinez rassure : ses troupes sont motivées.
Les propos de Kevin De Bruyne en amont de la Ligue des Nations ont fait grand bruit. Pour le joueur de Manchester City, qui a eu une longue saison, ces matchs officiels ne sont que des rencontres amicales, sans intérêt, qui sont malvenues après tant de rencontres en club. "Je peux comprendre pourquoi il dit ça. En Angleterre, le rythme est élevé, la saison est stressante. Je comprends Kevin, mais je pense différemment. La Ligue des Nations n'est pas un Euro ou un Mondial mais quand, dans 20 ans, je regarderai ma carrière, j'aimerais dire que je l'ai gagnée", affirmait Jan Vertonghen en conférence de presse.
Roberto Martinez, lui, calme le jeu : ses joueurs sont motivés. "Nous ne faisons pas les règles. Le football de sélection n'est pas parfait, le football de club n'est pas parfait. Tout ce que nous pouvons faire, c'est gérer les choses sur lesquelles nous avons de l'emprise", relativise le sélectionneur. "Le monde extérieur en parle beaucoup mais à l'entraînement, je vois l'implication et l'attitude de mes joueurs. Aucun d'entre eux ne m'a jamais demandé de ne pas jouer une rencontre. Ce n'est jamais arrivé".
Côté néerlandais, pourtant, un garçon comme Virgil Van Dijk va pouvoir quitter le groupe après le match contre la Belgique. "Ce ne sera pas le cas chez nous", déclare fermement Martinez. "Nous voulons vivre les émotions de ces 4 matchs tous ensemble. Vous n'avez jamais l'opportunité de vivre 4 rencontres en sélection en dehors des grandes compétitions, c'est donc une chance. Tous commenceront et termineront le camp. Et quand le ballon roulera, ce qui comptera sera de gagner". Le message est clair.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot