🎥 Matisse Samoise a encore du travail avant de découvrir les Diables Rouges
Photo: © photonews
Hein Vanhaezebrouck avait clamé, en septembre dernier, que si certains joueurs étaient présélectionnés par Martinez, Matisse Samoise devait l'être également. Alors que l'ère Tedesco a débuté, le jeune latéral gantois a du travail pour en être.
Quand on regarde jouer Matisse Samoise (21 ans), on ne peut que penser à son futur chez les Diables Rouges. Un flanc droit polyvalent, inarrêtable, techniquement très doué et avec énormément de personnalité, voire par moments de vice ? Au vu de l'état des lieux en sélection, qui a vu Domenico Tedesco appeler Thomas Meunier pour faire nombre, le Gantois a un coup à jouer.
Samoise est d'ailleurs international U21, et se disputera la place de titulaire à l'Euro avec Hugo Siquet. Le Buffalo joue le top 4 et un quart de finale de Coupe d'Europe, il a donc une tête d'avance dans sa carrière et s'il passe un palier assez vite, il a un brillant futur devant lui.
Encore un peu de chemin
Mais, car il y a inévitablement un mais. Contre l'Union Saint-Gilloise, Matisse Samoise a aussi donné une excellente justification a posteriori à son absence de toute présélection ces derniers mois, sous Martinez comme sous Tedesco.
Après 2 minutes de jeu, il a ainsi dû aller rechercher un rein en tribunes après que Victor Boniface se soit bien trop facilement joué de lui. Et ce sera le cas toute la rencontre : si Orban a lui été mis dans la poche de son homme, le flanc droit gantois était bien trop souvent pris dans le dos et le jeune Matisse a pris le bouillon.
Offensivement, Samoise a poussé, mais là aussi manqué de précision. En réalité, observer son homologue unioniste peut l'aider : Bart Nieuwkoop, avec toute son expérience, a alterné phases défensives de classe et centres très dangereux. Si Samoise atteint ce niveau - il a le potentiel pour faire encore mieux - il sera Diable Rouge. Mais pas tout de suite.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot