Analyse Arthur Theate, un nouveau départ pour une trajectoire supersonique ?

Arthur Theate, un nouveau départ pour une trajectoire supersonique ?
Photo: © photonews

"Tout peut aller très vite en football". Ce fameux adage est très souvent utilisé dans un sens péjoratif. Mais dans le cas d'Arthur Theate, on ne peut que se réjouir qu'elle prend un tout autre sens. 

Une ascension folle 

Lâché par le Standard, Theate arrive à Ostende à l'été 2020. D'emblée, il est titularisé par Alexander Blessin en défense centrale. Cette place, au sein d'un Ostende qui sera la belle surprise de cette saison stoppée par le Covid, il ne la quittera plus jamais.

Après une telle première saison, direction Bologne, où il s'impose là aussi directement. Quelques mois après son arrivée en Italie, il fait ses débuts en équipe nationale. Malgré une fin de saison un peu plus compliquée et les critiques de son coach, Sinisa Mihaijlovic, Theate confirme à une vitesse folle. 

arthur theate

Ses très bonnes prestations attirent bien des regards. Il décide de franchir à nouveau un palier lorsque le Stade Rennais vient le chercher pour près de 20 millions d'euros. 

Là aussi, il est titulaire indiscutable directement. Sur 38 rencontres de Ligue 1 possibles, il est titularisé à 35 reprises. Il termine la saison avec 42 matchs, 5 buts et 1 assists. Rennes termine 4e de Ligue 1. Tant sur le plan collectif qu'individuel, la saison de Theate est une réussite. 

Theate Arthur
© photonews

Leipzig, un choix judicieux ? 

Une saison plus tard, est-il à nouveau temps de mettre les voiles ? Leipzig tape à la porte cet été, proposant la somme de 30 millions d'euros. 

Si un départ de Theate serait un coup dur sportif pour Rennes, tout porte à croire que pour le joueur, cela serait tout l'inverse. Leipzig joue en effet la Ligue des Champions et sera à nouveau très ambitieux sur le plan national. Le jeu du RB, porté vers l'avant, semble bien correspondre avec celui de Theate, jamais avare en montées de défense. Certes, Simakan, Orban ou le nouveau venu Lukeba sont de très fameux clients. Mais un climat de concurrence saine, dans un club qui joue sur plusieurs tableaux et spécialisé dans l'intégration des joueurs encore jeunes, la destination Leipzig semble être tout à fait opportune. 

Histoire aussi de consolider sa place dans l'esprit de Tedesco pour l'Euro 2024...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news