logique du site

Postez ici vos commentaires & suggestions visant à améliorer Walfoot.be, nous attendons évidemment des remarques constructives !

Modérateurs: beagle, Stephler, casimir, Administrateur, Mod?rateurs Walfoot

logique du site

Messagepar edouar sur Juil 19th, '10, 23:51

Bonjour,

Sans vouloir exagérer la critique, je me demande quelle est encore la finalité de votre site "walfoot". Comme son nom l'indique, vous devriez publier des infos concernant le football wallon. De la provinciale à gogo, limite promotion et D3. Le reste, rien du tout!
Cela fait plusieurs mois que vous avez perdu la ligne de conduite qui faisait votre force dans notre région. Certes, des infos sur les "Grands" sont toujours intéressantes mais ce n'était pas votre raison d'exister. Sans paraître provocateur, si quelqu'un veut des infos internationales, il ne clique pas sur walfoot.be
Ce jour, sur toutes les infos présentes sur la première page du site, huit seulement concernent le football provincial (six liégeoise, une en Brabant et une en Hainaut), une HONTE! Sur un total de 73! A peine 10%... J'espère que vous, les rédacteurs, vous posez ces mêmes constats... d'échec! Ou rebaptisez votre site!!! Visiblement, la cohérence, même journalistique, ne fait pas partie de votre quotidien ou de l'univers du rédacteur en chef... s'il existe!
Je terminerai en posant un autre constat... d'impuissance, ce sont souvent les mêmes rédacteurs pour les articles. Que vous soyez peu nombreux est un problème qui ne me regarde pas, mais vu l'importance des matières, je doute de la précision du travail. Ou alors, vous baignez dans le re-pêchage d'infos. Ce qui ne fait, évidemment, pas briller votre médaille.

Sur ce, bonne lecture et bonne réflexion!
edouar

Re: logique du site

Messagepar casimir sur Juil 21st, '10, 13:08

Bonjour edouar,

Est-il possible de pouvoir vous contacter par mail ?

Si oui, vous pouvez m'envoyer un message à olivier@walfoot.be

bàv,

Olivier
La 3C à l'honneur dans les coulisses Walfoot. N'hésitez pas à m'envoyer vos infos, photos, critiques etc..
casimir
Capitaine

Messagepar edouar sur Juil 21st, '10, 15:50

Bonjour Olivier,

Merci de me répondre en omettant de me répondre. Encore de la logique!
Je ne vois pas pourquoi nous devrions discuter en privé alors que votre forum est public ainsi que ma réflexion.

Bien à vous.
edouar

Messagepar casimir sur Juil 23rd, '10, 11:02

Comme vous voulez.

Je suis actuellement en vacances. Je vous ferais un résumé de la genèse de Walfoot et des raisons du changement de cap lors de mon retour lundi.

Bàv,

Olivier
La 3C à l'honneur dans les coulisses Walfoot. N'hésitez pas à m'envoyer vos infos, photos, critiques etc..
casimir
Capitaine

Messagepar casimir sur Juil 23rd, '10, 11:04

Aussi,

Est-il possible de vous inscrire en tant que membre car je dois approuver vos messages à chaque fois pour qu'ils apparaissent en ligne.
casimir
Capitaine

Messagepar PAX sur Juil 25th, '10, 22:36

voila qui est clair mon cher Casimir!

Je m'étais fait la même réflexion (que édouar) la saison dernière... :wink:
sérieux sans se prendre au sérieux
PAX
Capitaine

Messagepar admin2 sur Juil 26th, '10, 16:34

Bon, je me lance.

Il y a un peu plus de deux ans, Walfoot a été à deux doigts de disparaitre. Les anciens responsables étaient lassés après avoir donné beaucoup de temps et d'autres choses durant plusieurs années. Walfoot a été repris par une autre structure qui a permis de poursuivre l'activité en apportant son expérience dans la gestion des sites sportifs.

A charge pour les anciens restants de poursuivre l'activité, qui est pour rappel totalement bénévole. L'équipe, réduite à peau de chagrin, se démène depuis pour faire de Walfoot un site qui plait aux lecteurs. Avec succès vu le nombre de lectures croissant. L'actu locale a peu à peu baissé au profit de l'actu nationale ou internationale (a mon grand regret). Nous avons il est vrai un large déficif dans certaines provinces. Mais, malgré plusieurs appels, impossible de trouver quelqu'un de motivé et sérieux pour assurer le suivi dans ces provinces. L'appel est d'ailleurs lancé au cas où.

Concernant les propos de Edouar (que je vais vite relire). Il a entièrement raison. Dommage qu'il fait son constat alors que la plupart des équipes provinciales sont en hibernation (mauvais terme puisque l'on est en été). Impossible ou très difficile de trouver de l'information au niveau provincial entre le 1er et le 15 juillet. De plus, j'étais personnellement en vacances à l'étranger durant cette période. Or, j'assure une grande partie des articles au niveau régional.

Nous en arrivons au deuxième constat d'Edouar. Les articles sont toujours rédigés par les mêmes auteurs. Il faut savoir qu'en près de deux ans, une quarantaine de rédacteurs ont voulu rejoindre l'équipe. La plupart ont abandonné par manque de temps ou manque d'envie. Il est facile de vouloir rédiger des articles, moins évident d'en rédiger. Appel est à nouveau lancé à tous les candidats.

Cela ne vous regarde pas si nous ne sommes pas nombreux cher Edouar. Ben, je n'ai rien à dire sur cela. Si vous voulez rejoindre l'équipe, vous êtes le bienvenu.

Je suis toujours ouvert au dialogue. Je ne suis pas le responsable du site, mais le rédacteur le plus ancien. Rédiger n'est pas mon métier, mais ma passion.
admin2
Joker

Messagepar admin2 sur Juil 26th, '10, 16:39

A titre informatif, ce lundi, jour suivant le week-end de reprise dans certaines provinces, il y a +- une vingtaine d'articles à caractère régional.
admin2
Joker

Messagepar edouar sur Juil 27th, '10, 12:53

Bonjour Casimir "Olivier"!

Merci pour votre longue réponse. Je crois que vous mettez bien l'accent où cela fait mal: l'envie d'écrire... gratuitement! Vous avez de nombreux lecteurs, tant mieux! Car, dites-vous bien, vous êtes seuls à proposer ce genre d'infos. Que deviendrez-vous si un site voyait le jour en proposant le même type d'info? Surtout, si les rédacteurs sotn payés! Car, une fois encore, vous souffrez. Vous, les rédacteurs indépendants, volontaires. Je ne remets pas en cause votre envie, vous l'avez clairement exprimée et elle vous honore. Mais, vous passez beaucoup de temps à rédiger vos articles. Sans obtenir de compensation? C'est tout de même curieux! Il y a quand même un "chef", quelqu'un qui voit (mais ne se rend sans doute pas compte) de la mission difficile que vous accomplissez.
Vous dîtes que vous n'êtes pas payés! Mais, cela me pose un autre problème. Vous écrivez pour un site d'information. Que penseriez-vous si tous les rédacteurs en chef décidaient de ne plus payer leurs collaborateurs et de fonctionner à l'envie? Au volontariat? La réponse est cinglante: c'est la mort de la profession!
Je m'étonne qu'aucun de vos anciens collaborateurs ne se soient manifestés auprès des instances journalistiques (Sportspress, AGJPB) afin de faire valoir des droits. Des droits qui vous reviennent aussi Casimir!

A bientôt!
edouar

Messagepar casimir sur Juil 29th, '10, 15:35

Les rédacteurs du site sont au courant du fait qu'ils écrivent gratuitement ou presque http://www.walfoot.be/fra/news/lis/2010-01-09/walfoot-recherche. Plusieurs s'y sont essayé, peu poursuivent et c'est compréhensible. Notre travail est suivi, nous faisons partie du même groupe que le site néerlandophone voetbalkrant.com bien plus performant que nous et pratiquant le même système. Toutefois, l'actu sportive sur le net ne nourrit manifestement pas ou très peu son homme en Belgique. La publicité permet uniquement la maintenance des sites.

Plusieurs s'y sont essayé, mais peu on persévéré. Moi-même, j'ai été à plusieurs reprises à deux doigts de tout lacher. Si un site venait à rémunérer ses collaborateurs pour le même type d'infos que nous, des collaborateurs le rejoindrait certainement, mais je ne pense pas que cela serait viable à long terme. Personnellement, je suis trop attaché à ce site pour le quitter. J'ai déjà un boulot principal qui me convient très bien.

Les rédacteurs en chef des médias officiels ne pourraient se permettre de ne plus payer leurs collaborateurs. Car l'actualité sur le net est trop inégale. Or, le lecteur sera toujours prêt à payer pour avoir de l'info de qualité. Vous dites vous-même que Walfoot manque de cohérence ou de logique dans sa conduite. Beaucoup de sites se creent, mais peu durent longtemps.
casimir
Capitaine

Messagepar edouar sur Juil 31st, '10, 10:57

Olivier, juste une question:

Travailler pour vous revient à quel rythme? Je veux dire combien d'infos doivent être publiées sur le site sur une journée ou une semaine? Je travaille déjà pas mal, donc je ne peux pas passer ma jounée sur Walfoot.
Par la même occasion, que faut-il pour obtenir un "cadeau" (abonnement, places,...)?
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

Merci.
edouar

Messagepar casimir sur Aoû 3rd, '10, 15:04

Travailler pour nous n'est pas le bon terme. Je dirais plutôt "travailler avec nous" puisqu'il n'y pas véritablement de responsable. Le rythme ? Celui qui vous convient. Certains font un article par semaine, d'autres ne viennent qu'un fois de temps en temps, c'est selon les disponibilités et envies.

Pour obtenir les "cadeaux" ? Le site utilise un système de points par news, qui peut être amélioré par le nombre de visites ou la qualité du sujet. Aussi, les points augmentent de manière exponentielle. Plus vous travaillez, plus le point à une valeur. Mais, cela reste minime tout de même.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oui et non. Oui au vu des contacts réalisés grâce au site, à la possibilité de réaliser sa passion, de faire ses preuves avant de rejoindre un média officiel. Non au vu du temps perdu à mettre des infos pour presque rien en retour. Le oui l'emporte haut la main chez les rédacteurs fidèles, le non chez les rédacteurs ayant abandonné.
casimir
Capitaine

Retourner vers Participez à l'évolution du site