STVV - La Gantoise

Saint-Trond se donne de l'air face à des Gantois à réaction
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis le Stayen, Saint-Trond
| 0 réaction

Saint-Trond bat La Gantoise et s'offre un petit matelas dans la course au maintien

Saint-Trond se donne de l'air face à des Gantois à réaction

Saint-Trond est dans une bonne passe et les Canaris l'ont démontré ce samedi en battant pour la première fois de la saison une équipe du top 6. Les Buffalos ont réagi beaucoup trop tard dans cette rencontre.

Tous les deux éliminés de la Coupe de Belgique en semaine, La Gantoise et Saint-Trond se retrouvent ce samedi pour un match important pour les deux équipes: Les Buffalos doivent l'emporter pour suivre le rythme des leaders, alors que Les Canaris ont encore besoin de points dans la course au maintien.

Des Canaris bien en place, des Buffalos patients

Une fois le décor planté, place au jeu, enfin aux passes latérales et sans la moindre prise de risques. Quelques centres mal calibrés côté limbourgeois, beaucoup de fautes pour les Buffalos, les occasions se font attendre. Proschwitz allume la première mèche, Thoelen capte sans problème. Par contre, le gardien gantois est mis en difficultés lors de chaque coup franc de Stef Peeters.

Pieter Gerkens a été au four et au moulin ce samedi soir

Et les Gantois dans tout cela? Pas grand chose, si ce n'est une reprise façon billiard de Perbet que Pirard, pourtant pris à contre-pied, arrive à capter. Les hommes de Vanhaezebrouck balbutient leur football, le duo Perbet - Coulibaly ne fonctionne pas vraiment. La seule vraie occasion de la première période vient dans les arrêts de jeu, lorsque Bagayoko est lancé en profondeur par Peeters, mais malgré la glissade de Thoelen le latéral droit manque la cible.

Saint-Trond reprend en fanfare

Kalifa Coulibaly ne verra pas la seconde période, il est remplacé par Saief. Ce changement désorganise peut-être la défense de Gand, qui va encaisser deux buts en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Tout d'abord sur un centre de Bagayoko, les Canaris sont en surnombre et si Thoelen repousse le premier tir de Cuevas, il ne peut rien sur la reprise de Gerkens (1-0, 46'). Dans la foulée, c'est encore le même Gerkens qui reprend de volée un centre du virevoltant Bagayoko (2-0, 49').

Pieter Gerkens double la mise en tout début de deuxième période

On pense que les Canaris sont sur une voie royale, surtout que Gerkens manque le 3-0, mais sur le corner gantois qui suit, Mitrovic réduit l'écart d'une tête rageuse (65', 2-1). Les Buffalos sont d'un coup bien plus dangereux et mettent la pression sur des Trudonaires devenus soudainement nerveux.

Mitrovic saborde le navire

Mitrovic, qui avait rendu l'espoir à ses couleurs, va laisser ses partenaires terminer la rencontre à dix suite à une deuxième jaune consécutive à une faute sur Wolke Janssens. A l'aube des dix dernières minutes, la tension monte. Les Buffalos ont la possession de balle, les hommes de Leko se battent sur chaque ballon. L'intenable Bagayoko va se charger de mettre le coup de grâce en adressant encore un centre précis au bout d'un déboulé dont il a le secret. Wolke Janssens n'a plus qu'à terminer le travail (89', 3-1).

Avec 19 points, Saint-Trond s'offre maintenant 8 points d'avance sur Westerlo et sur Mouscron. Pour La Gantoise, le souffle du Standard et de Genk commence à se faire sentir aux portes du top 6.

Buts

3
1

Possession

41
59

Attaques

39
41

Attaques dangereuses

26
28

Tirs cadrés

4
3

Tirs non-cadrés

2
1

Coups de coin

2
9

Hors-jeu

4
2

Fautes

16
19

Coups francs

21
20

Coup de pied de but

8
4

Entrée en touche

12
23
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos