Jean-François Losciuto "Surpris d'être son premier assistant"

Olivier Baute
| 0 réaction
Jean-François Losciuto "Surpris d'être son premier assistant"
Photo: © SC

Depuis quelques jours, Jean-François Losciuto a vu sa carrière prendre une nouvelle tournure.

Liégeois d'origine, Jean-François Losciuto a pris la décision de s'exiler en Afrique pour vivre de sa passion, le football. Entraineur au niveau provincial dans notre pays, il a vu la qualité de son travail récompensé par des engagements dans des clubs pros et la cerise sur le gateau est arrivée dans le courant de la semaine dernière avec sa nomination dans le nouveau staff technique de l'équipe nationale du Nigeria.

Alors, comment un entraineur méconnu dans notre pays a pu rejoindre les hautes sphères du football africain? La belle histoire remonte en fait à la collaboration entre Losciuto et Sunday Oliseh au CS Verviers il y a quelques années. Le Nigerian a pensé à son ancien adjoint pour l'assister dans cette nouvelle mission d'envergure. Jean-François était-il surpris de cet appel du pied? "Oui et non" nous répond-il, "Si je suis surpris d'être son premier assistant pour l'équipe nationale du Nigeria, je savais que tôt ou tard nous allions retravailler ensemble, que ce soit en club ou dans une autre équipe nationale" poursuit le Liégeois.

Nous sommes restés proches après l'aventure verviétoise

"Les négociations ont été très rapides, il m'a appelé le mardi et le lendemain, il me confirmait son souhait de me voir incorporer son staff. La fédération a donné aussi son accord et le jeudi, je recevais l'invitation de la fédération pour faire mes démarches afin d'obtenir mon visa et être présent le mardi suivant pour la présentation. Des négociations très rapides et professionnelles" nous explique Jean-François Losciuto qui était en poste à Yennenga au Burkina Faso.

Mais pourquoi une star de la stature de Sunday Oliseh fait-elle appel à un entraineur belge méconnu pour l'assister? "C'est à lui qu'il faut poser la question! Nous sommes restés proches après l'aventure verviétoise et mon expérience africaine a plaidé en ma faveur. Je pense quand même qu'il a apprécié la qualité de mon travail sous ses ordres. Mon rôle sera dans un premier temps d'être l'assistant de Monsieur Oliseh en compagnie de Salisu et Aloy (ancien gardien du FC Liège, ndlr). Je vivrai de façon permanente Nigeria et nous allons mettre en place le développement du football au niveau des académies reconnues par la fédération et bien entendu, nous allons voir un maximum de matchs du championnat local pour ne pas passer à côté d'un grand talent".

Le RFCL restera à jamais gravé dans mon coeur

Comme écrit plus haut, Jean-François Losciuto, mis à part son expérience en D3 avec Oliseh à Verviers, s'était surtout fait connaitre dans le giron du football provincial dans notre pays. Nous lui avons demandé de nous retracer son parcours, "sur le continent africain, cela a débuté avec un premier contrat professionnel au Togo avec l'équipe championne des Anges de Notsé que j'ai accompagné en Ligue des Champions avant d'en devenir le directeur technique. J'ai ensuite, grâce à l'aide de mon grand ami Luc Eymael, rejoint le Rwanda et Rayon Sport, le club le plus populaire de ce pays. Nous jouions souvent dans des stades complets. Mon aventure la plus récente s'est déroulée au Burkina avec le club de l'ASFA Yennenga.

Auparavant, j'ai été formateur durant deux ans à Visé et ensuite au FC Liège durant de nombreuses années. Le RFCL restera à jamais gravé dans mon coeur, que de bons souvenirs. Je me suis ensuite rendu à Verviers comme coach de la deuxième équipe sous l'ère Oliseh et 'étais un de ses adjoints. J'ai voulu par après devenir coach principal et j'ai été à Wegnez en deuxième provinciale pour ensuite me retrouver en province du Luxembourg et plus précisément à Grand Halleux dans le club d'Halthier également en deuxième provinciale. Un club exceptionnel avec une ambiance bonne enfant où je ne garde que de très bons souvenirs".


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news