Saviez-vous que... deux personnes ont remporté le Mondial comme joueur et comme sélectionneur?

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Saviez-vous que... deux personnes ont remporté le Mondial comme joueur et comme sélectionneur?

Remporter une Coupe du Monde, il n'y a rien de mieux. Peu ont eu la chance de le réaliser sur le terrain et sur le banc.

Le Brésilien Mario Zagallo fut le premier à remporter une Coupe du Monde comme sélectionneur après avoir soulevé le trophée comme joueur.

Le médian, international à 33 reprises, faisait partie de l'équipe victorieuse en 1958 en Suède. Il fut même buteur durant la finale remportée 2-5 contre le pays-hôte. Quatre ans plus tard, Zagallo remportait sa seconde Coupe du Monde en tant que joueur au Chili, lors d'une victoire 3-1 contre la Tchécoslovaquie.

Douze ans plus tard, Zagallo dirigeait une équipe portée par Pelé, Jairzinho et Rivelinho notamment. La Seleçao s'imposait 4-1 en finale face à l'Italie au Mexique. L'entraîneur rentrait alors dans l'histoire.

Franz Beckenbauer est le second à avoir réaliser cela. En 1974, le légendaire défenseur allemand remportait le Mondial allemand avec l'Allemagne de l'Ouest. Les buts de Breitner et Gerd Müller permettaient aux Allemands de l'emporter face aux Pays-Bas, qui avaient pris les devants rapidement grâce à Johan Neeskens.

Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, le Kaiser prenait les commandes de la sélection. Quatre ans après avoir perdu en finale à Mexico 86 face à l'Argentine, l'Allemagne de Beckenbaueur remportait le Mondial 90 italien, face à la même Argentin de Maradona grâce à un pénalty tardif de Brehme. Il rejoignait alors Zagallo.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news