Lukasz Teodorczyk peut dire merci à Anderlecht pour sa qualification à la Coupe du Monde

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Lukasz Teodorczyk peut dire merci à Anderlecht pour sa qualification à la Coupe du Monde

Lukasz Teodorczyk avait déjà fait quelques apparitions avec la Pologne avant d'arriver à Anderlecht. Mais depuis qu'il porte le maillot mauve, il ne l'a presque plus quitté et a obtenu sa première qualification à un grand tournoi. Retour sur le parcours qui l'a propulsé en Russie.

Après six mois impressionnants au Polonia Varsovie (5 buts et 6 assists), Lukasz Teodorczyk est titulaire pour sa deuxième sélection avec la Pologne (02/02/2013). Il fait parler la poudre en marquant deux buts et en délivrant un assist face à la Roumanie (victoire 4-1). Dans la foulée, il obtient un beau transfert au Lech Poznan. 

Après deux nouvelles apparitions (et un but contre Saint-Marin) en mars 2013, Teo disparaît des sélections quelques mois pour revenir en fin d'année avec 3 nouvelles apparitions, en tant que remplaçant. 

Privé d'Euro 2016

L'attaquant polonais fait régulièrement partie de la sélection polonaise, mais il ne monte que rarement au jeu durant l'année 2014 (3 petites apparitions en amical). En 2015, une fracture du péroné le prive des qualifications pour l'Euro 2016 et il n'est pas retenu pour aller en France. 

Après une saison 2015-2016 difficile à cause de sa lourde blessure, Teo tente le pari de se relancer à Anderlecht. Le buteur polonais se révèle en Belgique et enfile les buts comme les perles (20 buts en 30 matches) sous le maillot mauve. Il offre même le titre aux Mauves dans les PO1 avec un doublé contre Charleroi.

Ses performances n'échappent pas au sélectionneur, Adam Nawalka, qui le sélectionne pour quasi tous les matches amicaux et de qualifications au Mondial 2018. Teo doit se contenter d'un statut de remplaçant derrière l'indéboulonnable Lewandowski.

Passage à vide

Après son excellent exercice 2016-2017 (30 buts), le buteur polonais perd ses moyens et traverse une longue période de disette. Une méforme que remarque aussi le sélectionneur polonais qui l'écarte des dernières sélections à la fin de l'année 2017. De mauvaise augure pour le Mondial russe...

Mais Teo va retrouver des couleurs après la Saint-Sylvestre en marquant 12 buts en 16 matches avec les Mauves. Des performances qui ont convaincu Nawalka d'emmener le buteur mauve en Russie. Toutefois, Teo risque de devoir se contenter des miettes derrière Lewandowski et Arkadiusz Milik...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news