Interview "J'ai connu France 98 et je souhaite aux Belges de connaître ces émotions... mais peut-être pas cette année"

"J'ai connu France 98 et je souhaite aux Belges de connaître ces émotions... mais peut-être pas cette année"
Photo: © photonews

Français expatrié en Belgique, Jérémy Folens va probablement vivre, ce soir, la soirée la plus particulière de sa 'carrière' de supporter des Bleus.

Jérémy Folens est ce qu’on appelle un mordu de football. Il y a joue d’ailleurs encore… Passé par le très réputé centre de formation de Lille durant cinq ans, il a côtoyé quelques-uns des talents français du début de ce siècle: Franck Ribéry, Yohan Cabaye ou encore Mathieu Debuchy évoluaient à ses côtés au LOSC où lui était gardien de but.

Après avoir évolué en régionale et nationale dans son pays, il a finalement traversé la frontière pour se rapprocher de son boulot (il travaille à la Commission Européenne). Mais il n’a pas abandonné le foot pour autant. "Non, non, je joue encore, au Terminus, un club amateur… de Braine-le-Comte", sourit-il. Avec un changement de spécialité, il est désormais attaquant et il empile les buts en ABSSA (39 cette saison !).

Très léger avantage aux Diables

Supporter des Bleus pure souche, il va donc vivre cette demi-finale avec encore plus de stress qu’à l’accoutumée. "Je suis stressé avant chaque match des Bleus. Mais là, un France-Belgique, en tant qu’expatrié… Je sais que je vais me faire chambrer. C’est en tout cas une affiche bien plus dangereuse qu’un France-Brésil pour mon rythme cardiaque… et pour mon GSM", s’amuse-t-il à quelques heures du coup d’envoi.

Et il a bien du mal à faire un pronostic. Même s’il donne un léger avantage… aux Diables. "Au vu du tournoi, la Belgique me semble un peu plus complète, avec de l’expérience dans chaque ligne et beaucoup d’efficacité devant le but. Mais attention à la légendaire ‘chatte à DD’", nous prévient-il.

Je sens qu'Eden Hazard va encore élever le niveau d'un cran. 

En grand fan de foot, Jérémy sait aussi apprécier le talent qu’il y aura en face des Bleus sur la pelouse de Saint-Pétersbourg. Avec un penchant naturel pour Eden Hazard, qui est, comme lui, passé le centre de formation du LOSC. "Si je devais choisir un joueur belge à mettre chez les Bleus? Evidemment le cœur pencherait pour votre capitaine. Il fait d’ailleurs une bonne Coupe du monde, et je sens qu’il va encore élever le niveau d'un cran."

Mais ce n’est pourtant pas un Eden Hazard qui ferait le plus de bien aux Bleus… "D’un point de vue purement footballistique, je vous piquerais bien Kevin De Bruyne. Avec l’équipe de France actuelle je le choisirais même s’il est peut-être moins efficace qu’avec City. Ses passes tranchantes pour Mbappe feraient un malheur." 

Une victoire des Bleus aux tirs au but? Ca me va aussi.

Installé en Belgique depuis plusieurs années, le Lillois sera évidemment tout de Bleu vêtu ce soir. Mais si les Diables devaient passer, il les soutiendra en finale. "J’ai vécu ce truc de folie qu’était France 98, et je souhaite aux Belges de vivre les mêmes émotions… Mais peut-être pas cette année."

Car avant ça, il faudra se défaire de la France. Un dernier souhait pour la route? "Chacun espère une étoile de plus sur son maillot le 15 juillet, espérons un match 5 étoiles ce soir, même si une victoire des Bleus aux tirs au but me convient très bien." 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news