France - Croatie : la finale de la jeunesse face à l'expérience

Malik Hadrich
France - Croatie : la finale de la jeunesse face à l'expérience
Photo: © photonews

La France et la Croatie disputeront la finale de la Coupe du Monde 2018. Les deux équipes se retrouvent face à face 20 ans après la demi-finale de 1998. Mais au-delà de ça, elles se distinguent par leur moyenne d'âge.

Le groupe de l'équipe de France a une moyenne d'âge de 26,4 ans.  C'est le cinquième noyau le plus jeune de cette Coupe du Monde.  A égalité avec le Sénégal !  Dimanche en finale, il sera opposé à un groupe croate plus expérimenté vu que sa moyenne d'âge est de 27,5 ans.

France

Parmi les titulaires potentiels de cette équipe de France, l'élément le plus jeune est Kylian Mbappé.  Âgé de 19 ans, il impressionne déjà la planète football.  Malgré sa jeunesse, il n'est pas si insouciant.  Au contraire, il a déjà montré qu'il savait gagner du temps quand il le fallait...

Ce qui saute aux yeux, c'est que le compartiment le plus jeune de l'équipe est celui de la défense.  Or, c'est celui qui a été le plus performant jusqu'ici.  Dans l'axe central défensif, Samuel Umtiti a 24 ans et Raphaël Varane a 25 ans.  Positionné à l'arrière droit, Benjamin Pavard n'a que 22 ans et ne joue pas à la même place en club (défense centrale).  Sur le côté gauche, Lucas Hernandez a le même âge.  Finalement, le plus âgé est le gardien de but.  Avec ses 31 ans, Hugo Lloris fait office de grand frère.  Et cela marche !

Pour les autres secteurs de jeu, Didier Deschamps fait confiance à des joueurs plus âgés.  Seul Kylian Mbappé fait figure d'exception même si d'autres jeunes aux dents longues sont réservistes.

Croatie

Le contraste avec la Croatie est tout de même saisissant.  La plupart des titulaires sont trentenaires.  Modric et Mandzukic ont 32 ans, Rakitic a 30 ans, Perisic, Vida ou encore Lovren ont 29 ans.  Et ce ne sont que des exemples révélateurs.

Ante Rebic est un cas unique dans le onze de départ croate.  L'attaquant n'est âgé que de 24 ans.  Pour le reste, les autres jeunes s'asseyent principalement sur le banc de touche.  Et encore !  Ils ne sont pas nombreux à être connus.  Il y a Mateo Kovacic qui a 24 ans, Marco Pjaca qui a 23 ans et éventuellement Marcelo Brozovic avec ses 25 ans.

La conclusion est là !  Après cette Coupe du Monde voire après le prochain Euro, la Croatie devra renouveler ses cadres.  La finale de dimanche sera donc l'une des dernières occasions de décrocher un trophée.  Alors que la France a déjà tout l'avenir devant elle.