Zulj, l'OVNI : l'Autrichien va devoir passer un palier en playoffs

Zulj, l'OVNI : l'Autrichien va devoir passer un palier en playoffs
Photo: © photonews

Peter Zulj est arrivé avec un statut de meilleur joueur du championnat d'Autriche et l'ambition de faire aussi bien en Belgique. Censé être l'accélérateur de jeu dont Anderlecht avait besoin, il n'a pas encore atteint le niveau espéré.

Le mercato hivernal d'Anderlecht ne peut pas être considéré comme un échec : sans Yannick Bolasie, les Mauves seraient actuellement en playoffs 2, le pari de le relancer ayant été plus que réussi. Reste le cas Peter Zuljalors qu'on pensait l'Autrichien en progression, son match au KV Ostende a été le moins abouti depuis son arrivée. 

Titulaire, mais ... 

Premier constat : Zulj s'est imposé comme un titulaire à part entière au sein du onze de Fred Rutten. Plutôt élégant, doté de qualités techniques évidentes, il a assez clairement ce qu'on peut appeler "l'ADN Mauve" : Zulj est capable, comme promis, de fluidifier le jeu par moments et semble combiner avec Kums, Verschaeren et Gerkens avec facilité pour quelqu'un arrivé il y a quelques mois. 

Reste que Zulj n'est pas le "facteur X" annoncé : un seul assist qui date de la réception d'Eupen, puis rien, le rôle d'hommes décisifs étant dévolu à Yari Verschaeren, Yannick Bolasie et même Sven Kums, vrai régulateur de l'entrejeu. Zulj est un peu l'homme de l'ombre, lui qu'on attendait en sauveur. 

Deux matchs délicats

Pire : alors qu'on le pensait en progression, Peter Zulj reste sur... ses deux plus mauvaises prestations. Auteur de nombreuses pertes de balles face à Courtrai, il a ensuite paru toujours à contretemps du côté d'Ostende, court-circuitant plusieurs contre-attaques intéressantes, manquant systématiquement ses frappes et paraissant en manque de confiance et de spontanéité complet.

Une situation qui rappelle celle de Nicolae Stanciu, avec qui Zulj partage plusieurs points communs : un statut de star dans son pays, des qualités techniques évidentes mais une réelle difficulté à s'adapter au rythme du football belge, plus élevé que le football roumain ou le football autrichien. Seul le prix, très honnête pour Zulj, évite jusqu'à présent que trop de critiques s'abattent sur l'ancien joueur de Sturm Graz. 

Et les critiques, si elles sont fondées jusqu'ici, devront en tout cas être révisées au terme de la phase qui compte vraiment : les PO1. C'est tout ce qui compte jusqu'ici : si le jeu n'était pas présent, Anderlecht s'est qualifié pour le top 6 - avec Zulj au sein du onze. A charge désormais à l'Autrichien de hausser son niveau de jeu lors de la phase finale...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news