Date: 13/10/2014 20:45
Compétition: Euro 2016
journée: Journée 2
Les Diables Rouges ramènent un bon point de Bosnie-Herzégovine (1-1)
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Les Diables Rouges ramènent un bon point de Bosnie-Herzégovine (1-1)
Photo: © Photonews

Dans un contexte difficile, la Belgique a décroché un partage sur la pelouse de Zenica, face à la Bosnie-Herzégovine (1-1). Un résultat qui permet aux Diables Rouges de respecter leur tableau de marche sur la route de l'Euro 2016, même si ce Groupe B des qualifications reste plus que jamais ouvert.

À Zenica (Bosnie-Herzégovine), Edgar Makanga

Le sélectionneur Marc Wilmots reconduisait le même onze de base que vendredi dernier, face à Andorre, à deux exceptions près : si la titularisation d’Eden Hazard à la place de Dries Mertens était attendue, la petite surprise provenait de l'apparition de Romelu Lukaku à la pointe de l’attaque, aux côtés du désormais incontournable Divock Origi.

Surchauffé à blanc par une ambiance assourdissante et par une superbe tifo, le Stadion Bilino Polje justifiait bel et bien son surnom d’Enfer de Zenica. Pourtant, le début de partie fut à l’avantage de la Belgique. À deux reprises, Divock Origi se trouvait en situation favorable devant le but, mais il fut contré au dernier moment (2e), avant d’être trop court face à Begovic (7e).

Les Bosniens mirent ensuite à leur tour le nez à la fenêtre, avec un tir de Besic facilement capté par Courtois (19e). Dans la foulée, l’envoi puissant de Susic filait au-dessus. La troisième occasion locale sonnait comme une douche froide pour la Belgique. À la base de cette action à la 28e minute, Miralem Pjanic fut relayé par Susic avant de centrer en retrait pour Edin Dezko, esseulé (1-0).

Le tempérament offensif ne fut donc pas récompensé, du moins, dans un premier temps. Malgré un coup-franc dangereux de Vertonghen (34e), ou encore une belle intervention d’Asmir Begovic devant Lukaku, le score n’allait plus changer avant la pause.

Cependant, dès la reprise, à la 50e minute, après un bon travail de Toby Alderweireld sur le côté droit, le portier bosnien laissait filer le cuir entre ses doigts, sur une frappe croisée de Radja Nainggolan (1-1). Une égalisation méritée pour la Belgique, qui ne s’attendait tout de même pas à pareille offrande.

Toujours à la recherche d’un premier succès dans ces éliminatoires pour l'Euro 2016, la Bosnie-Herzégovine se ruait logiquement vers le but belge. Peu avant l’heure de jeu, après une pichenette de Pjanic au-dessus de Courtois, il fallait un exceptionnel retour de Vincent Kompany devant le stratège de l'AS Rome pour empêcher un deuxième but local (59e). Dans la foulée, le portier déviait une claquette devant une tête de Dzeko (61e).

Moins fertile en occasions de but, la dernière demi-heure de jeu n'a pas permis aux deux équipes de se départager. Un résultat (1-1) qui permet aux Diables Rouges de respecter leur tableau de marche sur la route de l’Euro 2016, même si ce Groupe B des qualifications reste plus que jamais ouvert.

Au classement, les Pays de Galles (7 points sur 9) mène la danse devant Israël (6 sur 6), la Belgique (4 sur 6), Chypre (3 sur 9), la Bosnie-Herzégovine (2 sur 9) et Andorre (0 sur 9).

 

Les compositions

Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
  Joueur J Notes des joueurs
Begovic Azmir 90' -
Mujdža Mensur 90' -
Hadzic Anel 90' -
Sunjic Toni 90' -
Lulic Senad 90' -
Pjanic Miralem 90' -
Medunjanin Haris 90' -
Besic Muhamed 90' -
Susic Tino 72' -
Ibisevic Vedad 90' -
Dzeko EdinA 90' -
  Banc J Notes des joueurs
Višća Edin 18' -
Belgique Belgique
  Joueur J Notes des joueurs
Courtois Thibaut 90' -
Alderweireld Toby 90' -
Kompany Vincent   90' -
Lombaerts Nicolas 90' -
Vertonghen Jan 90' -
Defour Steven 78' -
Nainggolan RadjaA 90' -
De Bruyne Kevin 90' -
Origi Divock 90' -
Lukaku Romelu 57' -
Hazard Eden 90' -
  Banc J Notes des joueurs
Mertens Dries 33' -
Fellaini Marouane 12' -
Revivre Bosnie-Herzégovine - Belgique

Euro 2016

 Journée 2