Date: 10/06/2016 21:00
Compétition: Euro 2016
journée: Journée 1
Stade: Stade de France
Payet régale et sauve la France
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Paris
| 0 réaction

La France bat la Roumanie pour ouvrir son Euro

Payet régale et sauve la France
Photo: © photonews

Voilà un Euro qui démarre sur les chapeaux de roue. Les Bleus ont eu toutes les peines du monde pour battre la Roumanie et un homme est venu illuminer cette soirée: Dimitri Payet.

Pour ce coup d'envoi de l'Euro 2016, Didier Deschamps aligne son équipe type: Olivier Giroud est bien en pointe, et Antoine Griezmann retrouve sa place, poussant le jeune Kingsley Coman sur le banc.

Lloris évite un début de match catastrophique pour Les Bleus

D'entrée, les Roumains passent de peu à côté de la surprise. Stancu, au second poteau, fusille Lloris sur un corner. Le Gardien de Tottenham sort déjà l'un des arrêts marquants de cette compétition. Les Bleus semblent nerveux, et les Roumains ne sont pas si défensifs que cela. Mais au fil du temps, les hommes de Deschamps mettent le nez à la fenêtre. Pogba et Payet régalent, Griezmann frappe et la tête du petit madrilène trouve le poteau suite à une maladresse de la défense roumaine.

Les deux équipes semblent encore se jauger, les Roumains sont timides, les Français imprécis dans la dernière passe. Les défenseurs visiteurs jouent aussi bien le coup à quelques reprises. Payet arrive pourtant à s'isoler, sur la droite, et sert un Griezmann toujours aussi remuant. La reprise d'Antoine file à quelques centimètres des buts de Tararusanu.

Les hommes de Didier Deschamps finissent bien cette première période, avec quelques corners et une dernière grosse occasion pour Giroud, qui reprend de la tête au-dessus, vient clore une assez bonne première période.

La deuxième période reprend avec les mêmes acteurs, et des Roumains qui se montrent plus dangereux et plus pressants. Rami doit défendre en catastrophe sur Stancu, ce dernier reprenant de volée, quelques secondes plus tard, un centre de Popa. Mais heureusement pour Lloris, qui n'avait pas bougé, le ballon passe à côté. C'est encore Olivier Giroud qui réplique mais sa frappe est dans les bras du gardien.

Ce dernier, Tararusanu le bien nommé, sort un peu n'importe comment sur un centre de Payet. Le Gunner n'en demandait pas temps, Giroud ouvre le score et marque donc le premier but de l'Euro. (58', 1-0)

Les Français semblent libérés, mais Patrice Evra, qui n'est pas bien dans sa rencontre depuis le début, commet une faute stupide sur Stanciu dans le rectangle. Stancu transforme le penalty en prenant Lloris à contre-pied (1-1, 65'). Tout est à refaire pour la France.

Les Bleus sont dans les cordes. Comme en début de rencontre, les passes ne sont plus vraiment précises, les têtes commencent à être basses et les Roumains sont au ballon. Mais un homme va sauver la patrie: Dimitri Payet. Une frappe du gauche, puissante, limpide, vient se loger dans la lucarne du gardien roumain (89', 2-1).

La France commence donc son Euro dans la souffrance, mais avec une victoire. La Roumanie, de son côté, a démontré qu'elle était une équipe joueuse.

Les compositions

France France
  Joueur J Notes des joueurs
Lloris Hugo 90' 6
Sagna Bakary 90' 7
Koscielny Laurent 90' 5
Rami Adil 90' 5
Evra Patrice 90' 6
Pogba Paul 77' 5
Kante N'Golo A 90' 5
Matuidi Blaise 90' 5
Griezmann Antoine 66' 7
Giroud Olivier  90' 8
Payet DimitriA 90' 9
  Banc J Notes des joueurs
Umtiti Samuel 90' 0
Jallet Christophe 90' 0
Schneiderlin Morgan 90' 0
Costil Benoît 90' 0
Mandanda Steve 90' 0
Mangala Eliaquim 90' 0
Gignac André-Pierre 90' 0
Cabaye Yohan 90' 0
Digne Lucas 90' 0
Coman Kingsley 24' 5
Martial Anthony 13' 5
Sissoko Moussa -  
Roumanie Roumanie
  Joueur J Notes des joueurs
Tatarusanu Ciprian Anton 90' 8
Sapunaru Cristian 90' 5
Chiriches Vlad   90' 5
Grigore Dragos 90' 5
Rat Razvan   90' 7
Stanciu Nicolae Claudiu 72' 5
Hoban Ovidiu Stefan 90' 5
Pintilii Mihai Doru 90' 5
Popa Adrian   82' 5
Andone Florin 61' 5
Stancu Bogdan Sorin 90' 5
  Banc J Notes des joueurs
Sânmartean Lucian 90' 0
Matel Alexandru 90' 0
Prepelita Andrei 90' 0
Gaman Valerica 90' 0
Lung Silviu 90' 0
Keserü Claudiu 90' 0
Moti Cosmin Iosif 90' 0
Pantilimon Costel 90' 0
Alibec Denis 29' 5
Chipciu Alexandru 18' 5
Torje Gabriel Andrei 8'  
Revivre France - Roumanie

Euro 2016

 Journée 1