Portugal - Pays de Galles

Ronaldo envoie son Portugal en finale de l'Euro
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Lyon, Stade des Lumières
| 0 réaction

Cristiano Ronaldo et le Portugal retrouvent la finale de l'Euro 12 ans après

Ronaldo envoie son Portugal en finale de l'Euro
Photo: © photonews

Depuis le début du tournoi, Cristiano Ronaldo et le Portugal sont critiqués, moqués et souvent rabaissés. Mais les Lusitaniens sont maintenant en finale de l'Euro 2016 et ils peuvent dire merci à Cristiano Ronaldo. C'est la première victoire des Portugais sur 90 minutes lors de cet Euro.

Il y a des absents de part et d'autre pour cette première demi-finale de l'Euro 2016. Du côté gallois, Aaron Ramsey et Ben Davies sont suspendus alors que les Portugais déplorent l'absence de Pepe sur blessure.

Deux gros blocs défensifs

Le début de rencontre n'est pas des plus pétillant. Les deux équipes sont bien en place, les longs ballons sont de sortie et il faut attendre la 16ème minute pour voir la première frappe de la rencontre, des pieds de Joao Mario, mais c'est trop enlevé. Dans la foulée, Bale frappe largement au-dessus avant d'essayer un centre du droit que ne peut reprendre King.

Bale est pour le moment le plus en jambe, et après une course de 45 mètres il tente une grosse frappe du gauche qui va se loger dans la niche de Patricio. Robson-Kanu déborde à son tour et trouve la tête de King qui est déviée en corner. Les Portugais se heurte au mur gallois, Cristiano Ronaldo ne s'est pas encore illustré, mais le Madrilène se réveille avant la pause. Une frappe contrée, une tête trop enlevée et la mi-temps arrive sans entrer dans l'histoire du football.

Un grand joueur est là dans les moments importants

La deuxième période reprend sans le moindre changement dans la composition, mais le score va lui bouger. Un corner donné en deux temps voit Guerreiro centrer pour Ronaldo qui place sa tête rageuse au second poteau pour ouvrir le score (50', 1-0). Mais ce n'est pas tout: quatre minutes plus tard, Ronaldo frappe, son tir est manqué mais Nani se jette pour tromper Hennessey et donner un avantage plus conséquent aux Portugais (54', 2-0).

Les Gallois tentent alors le tout pour le tout, et Coleman fait entrer Vokes, passant dans un schéma à deux attaquatns. Mais les Gallois semblent à court de jus, d'ides et de forces. Ce sont même les Portugais qui vont passer tout près du troisième but, Joao Mario manquant le cadre après une frappe de Nani. Danilo lui se présente face à Hennesseay, mais le gardien gallois a le dernier mot.

Gareth Bale a beau tout essayer, les Gallois ne reviennent pas au score et laissent le Portugal filer vers une deuxième finale après celle de 2004, perdue face à la Grèce. Souvent empruntés lors de ce tournoi, les Lusitaniens défieront donc ce dimanche au Stade de France le vainqueur de la rencontre entre l'Allemagne et la France.

Buts

2
0

Possession

48
52

Attaques

65
81

Attaques dangereuses

32
40

Tirs cadrés

4
4

Tirs non-cadrés

10
4

Frappes arrêtées

1
2

Coups de coin

6
2

Fautes

8
11

Coups francs

12
10

Coup de pied de but

9
13

Entrée en touche

18
15
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos

Euro 2016

 Journée 1